Explorer l'optique avec la Scientibox
Nous vous avions présenté la première Scientibox, à laquelle les jeunes scientifiques peuvent s'abonner, et qui portait sur le thème de l'ADN. Voici la deuxième, intitulée la Box révélation : cette fois-ci sur l'optique.
Dans la boîte, on trouve de quoi faire deux expériences. Pour la première, le "labyrinthe optique", il nous a fallu assembler des blocs et de petits miroirs.
Une fois le matériel prêt, nous nous sommes laissés guider par le livret d'expériences pour observer une image que nous placions devant 1 à 8 miroirs, combinés dans différentes positions. Dans le livret, il fallait cocher le sens dans lequel l'image apparaissait, parmi trois choix différents.
L'expérience suivante nous a permis de fabriquer un zootrope grâce aux documents à découper et coller. On peut observer ainsi les personnages mascottes de la Scientibox dans ces images qui s'animent, ancêtres des films. Deux bandes supplémentaires, vierges, permettent de créer des images personnalisées.
Et ce n'est pas tout ! Dans le magazine, le Scientimag, on trouve de nombreuses informations, exemples et expériences, pour nous faire réaliser que nous voyons avec nos yeux, certes... mais surtout avec notre cerveau !
Et, en tournant les pages d'un petit livret d'illusions, fourni avec des lunettes avec un "verre" bleu et un rouge, on observe des illusions diverses pour comprendre leur fonctionnement.
Le tout est basé sur le principe du kit où tout est prévu. Il ne reste plus qu'à sortir une paire de ciseaux, un tube de colle et une punaise. En bonus, des autocollants et des badges complètent le paquet.