Le parc zoologique de Paris, près du Bois de Vincennes, rouvre ses portes, après des années de fermeture et un grand chantier, à partir du 12 avril 2014. Voici quelques images en avant-première.
Le parcours de visite a été complètement refait, avec 5 grandes zones géographiques : Patagonie, Sahel Soudan, Europe, Amazonie Guyane et Madagascar (parfait pour nos voyages virtuels !).
L'objectif annoncé est d'en faire "une nouvelle espèce de zoo", qui ne serait plus uniquement un parc animalier pour distraire les familles, mais également un outil de sensibilisation à la biodiversité, un lieu de conservation et de recherche.
Le grand rocher emblématique du lieu est toujours présent et domine le parc, comme il l'a fait depuis 1934.
La végétation a été augmentée de 40 % avec 870 espèces végétales différentes. On peut également visiter une grande serre où les animaux (et les visiteurs !) profitent d'une température tropicale.
Parmi les activités intéressantes : le nourrissage d'une espèce. Des visites guidées thématiques et des ateliers pédagogiques sont prévus.
Côté affichage, les panneaux ou parfois des "classeurs" résistants permettent de s'informer sur les espèces que l'on observe. Les données sont représentées de manière très visuelle pour repérer plus vite ce qui nous intéresse et intéresser aussi les plus jeunes.
D'autres panneaux, avec le logo "ouvre l'oeil", incitent à observer de plus près certains détails sur la physionomie des animaux, avec une petite touche d'humour. On trouve aussi des idées de jeux : sauter le plus loin possible et se comparer à plusieurs animaux, se mesurer par rapport à un girafon, danser comme un propithèque, etc.
Au total, le zoo accueillera 180 espèces et plus de 1000 animaux, parmi lesquels certains très connus et d'autres qui méritent de l'être. Certaines espèces ne seront volontairement pas présentes si les critères éthiques et les conditions de confort n'étaient pas réalisables.
Parmi nos rencontres préférées de la journée : les manchots, tellement agréables à admirer, si agiles et rapides dans l'eau où ils jouent ensemble,
et les babouins de Guinée : comment ne pas craquer devant pareille scène familiale ?