Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ressources pour s'amuser ensemble
30 mars 2014

Voici le grand JEU du Club Voyage autour du monde !

Voici une surprise pour tous ceux qui participent au Club Voyage autour du monde : nous avons désormais notre propre jeu de société !

Jeu Japon du Club Voyage autour du monde (1)

Ce n'est qu'une toute première version et vous pouvez contribuer à l'améliorer ou juste profiter du jeu. 

Il s'agit d'un jeu de questions-réponses avec plusieurs niveaux. Le jeu évoluera avec chaque nouveau pays "visité".

Jeu Japon du Club Voyage autour du monde (2)

Règle du jeu (vous êtes libres de les modifier, je suis intéressée par vos variantes) :

  • Les joueurs placent un pion sur la case départ.

  • Ils choisissent qui commence.

  • Un autre joueur tire une carte et lit la question.

  • Si le joueur ne peut pas répondre directement, il lui donne les trois réponses au choix.

     

  1. Soit le joueur trouve la bonne réponse, il lance alors le dé et avance d'autant de cases, puis cela passe au joueur suivant.

  2. Soit il ne trouve pas la bonne réponse, auquel cas il reste sur sa case.

Précision : je voudrais faire évoluer le jeu pour qu'il soit possible au joueur de tenter de réussir un gage pour pouvoir avancer s'il n'avait pas trouvé la bonne réponse. Les gages ne sont pas encore faits, mais pour vous donner une idée, j'avais pensé à des activités de ce type pour le Japon : recopier un caractère kanji, s'entraîner à dire un mot japonais en le répétant 10 fois, mimer un sumo, attraper une boulette de papier avec des baguettes, s'entraîner à saluer à la japonaise, etc.

Jeu Japon du Club Voyage autour du monde (3)

Alors, pourquoi ce jeu ? L'idée vient du fait que, non seulement nous aimons les jeux, mais je me suis rendu compte que l'on oublie vite ce que l'on apprend en « voyageant » (moi la première !).  J'ai alors eu envie de créer un jeu de société avec des cartes sur chaque pays visité, une manière ludique d'y revenir de temps en temps.

Pour le Japon, j'ai fait des cartes « alimentation », « symboles » et « langue ». Il y aurait beaucoup d'autres thèmes à ajouter et on pourrait varier les niveaux de difficulté (le fait de pouvoir répondre directement à la question ou avec un choix multiple permet déjà à des enfants d'âges ou connaissances différents de jouer ensemble).

Pour le plateau de jeu, je n'en ai pas créé un moi-même, n'étant pas une bonne infographiste. Si quelqu'un souhaite le faire, n'hésitez pas à me contacter ! En attendant, nous avons choisi un format qui nous convenait d'un plateau vierge sur le site La maternelle de Moustache (rubrique jeux de l'oie vierges), nous l'avons imprimé et décoré.

Je vous mets ici en téléchargement les cartes de questions qui sont déjà prêtes :

Voici le verso des cartes. Il n'y a pas de bordures, c'est volontaire parce qu'ainsi il ne risque pas d'y avoir un léger décalage dû à l'impression.

J'ai imprimé les cartes en recto-verso et je les ai plastifiées. Une autre possibilité est de les imprimer sur du papier cartonné.

Je vous mets enfin une matrice pour les cartes questions, en version openoffice et word. Ceux qui le souhaitent peuvent créer leurs propres questions, pour le pays qu'ils souhaitent, sur les thématiques qu'ils veulent et avec le niveau de difficulté qui leur convient.

Si vous m'envoyez vos cartes, je pourrai les réunir pour un jeu plus complet construit à plusieurs. Ça vous dit ?

Jeu Japon du Club Voyage autour du monde (4)

Publicité
Commentaires
R
Quelle bonne idée!! Merci, merci,merci
Répondre
F
super ! merci, félicitations et bravo !
Répondre
Ressources pour s'amuser ensemble
  • Une pincée de magie, un maximum d'éclats de rire, un soupçon de fantaisie, une grande curiosité et de la créativité, des idées de toutes sortes, voilà notre recette pour s'amuser en famille au quotidien ! Apprentissages ludiques, loisirs créatifs, jeux...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité