Voici une ancienne collection de chez Calligram, à chercher en bibliothèques ou d'occasion : Tom et Tim. On trouve 4 tomes : un sur chaque type d'opérations. Ce sont des récits, qui se lisent facilement, mais dans lesquels apparaissent additions, soustractions, multiplications ou divisions. Le tout est présenté de manière ludique afin que les enfants ne fuient pas à la mention de mathématiques... Ils sont recommandés par l'éditeur pour les 5 à 7 ans mais pourront être accessibles dès que les enfants s'intéressent un peu aux additions par exemple.


 Soustrac le voleur

Soustrac le voleur, de Pascale de Bourgoing, illustré par Yves Calarnou, chez Calligram (2004)

Tom voudrait ranger sa chambre et, par chance, un étonnant robot Soustrac vient l'aider. Au début, tout se passe bien, mais Tom s'aperçoit de quelque chose d'étrange : si sa chambre est de plus en plus rangée, il semble bien que cela soit parce qu'il y a de moins en moins de jouets...

Sur chaque double page, un volet s'ouvre, montrant le rangement opéré par Soustrac. En bas, une question est posée aux enfants (les réponses sont à la fin de l'ouvrage). Après l'histoire, deux pages de jeux permettent de continuer sur le thème de la soustraction.

Soustrac le voleur

 

 


Multiplicator le magicien couv

Multiplicator le magicien, de Pascale de Bourgoing, illustré par Yves Calarnou, chez Calligram (2004)

Même principe pour cet autre volume de la collection. Multiplicator le magicien sort de la boîte de magie de Tom. Sa baguette magique lui permet de multiplier les objets aisément. Tom et Tim en profitent pour faire quelques expériences et quelques calculs au passage.

Le lecteur est encouragé à trouver le résultat des opérations sur le rabat, la réponse se trouve à l'intérieur. A la fin, quelques jeux supplémentaires sont proposés.

Multiplicator le magicien