Jusque-là, nous ne nous étions pas encore trop intéressés aux mangas, mais notre voyage virtuel au Japon était l'occasion parfaite...

Les mangas sont donc ces bandes dessinées japonaises, souvent en noir et blanc, au style graphique très reconnaissable et qui se lisent de droite à gauche, à partir de ce qui est d'ordinaire la dernière page pour nous (encore que, pas toujours, certains sont dans le sens auquel nous sommes habitués). Ce sont souvent des collections avec de nombreux volumes (au Japon, ils sont imprimés sur papier recyclé, coûtent très peu cher et sont très populaires).

Voici les mangas que nous avons lus ce mois-ci, une petite sélection pour débutants et public familial :

Koko couv

Koko, de Fumiyo Kono, chez Glénat Kids (2010)

L'histoire d'une petite fille qui trouve un coq et le ramène chez elle, et leurs aventures dans cette étrange cohabitation... Pas si simple de s'occuper d'une bête qui chante à l'aube ou picore un peu tout...

Koko

 


Yotsuba couv

Yotsuba, de Kiyohiko Azuma, chez Kurokawa (2012)

Cette petite fille de 5 ans aux cheveux verts a un sacré caractère. Elle emménage en ville avec son père et entreprend de découvrir son nouveau quartier, croisant ainsi souvent ses voisines. Il y a pas mal de tomes dans la collection. 

Yotsuba

 


Manga science couv

Manga science, A la découverte du corps humain, de Yoshitoh Asari, chez Pika Edition (2005)

Des élèves d'une dizaine d'années abordent de nombreux sujets concernant le corps humain avec des spécialistes plutôt loufoques. Ils découvrent ainsi ce qu'est le sang, ce qu'il faut faire pour grandir, pourquoi on transpire, etc. Là aussi, la collection est composée de nombreux tomes, chacun abordant un sujet différent. Une manière originale et humoristique de traiter les sciences !

Science

 

 


Et notre prochain, dans notre pile à lire :

Chi une vie de chat couv