Faire des maths en jouant
Voici plusieurs petits cahiers de chez Fleurus, pour faire des maths sur un mode ludique.
Titre : Les chiffres
Auteur : Nathalie Bélineau
Illustrateur : Sylvie Michelet
Éditeur : Fleurus
Collection : Autocollants des tout-petits
Année de publication : 2002
Format : 16,5 x 20 cm, couverture souple, 12 pages + 4 pages d'autocollants
Description : Dans ce cahier d'autocollants, il s'agit tout simplement de compléter chaque page en ajoutant un élément et en collant le chiffre associé à l'image.
A la fin, il faut compter les éléments sur une double-page et, là aussi, coller les chiffres.
Âge recommandé par l'éditeur : de 3 à 6 ans
On a aimé :
- La présence d'autocollants qui est toujours attractive
- La facilité pour les petits qui veulent faire des maths comme les grands
- Les pages plastifiées résistantes
Titre : Les chiffres (et là)
Auteur : Émilie Beaumont
Illustrateurs : Alexis Nesme pour la version garçon, Christelle Mekdian pour la version fille
Éditeur : Fleurus
Collections : P'tit Garçon / P'tite Fille
Année de publication : 2012
Format : 19 x 21,5 cm, couverture souple, 24 pages
Description : En page de gauche, une page de graphisme où l'on s'exerce à écrire les chiffres, un à un, de 1 à 10.
En page de droite, des jeux et coloriages.
A la fin, des questions supplémentaires et des instructions pour jouer avec les cartes à détacher.
Âge recommandé par l'éditeur : 3 à 6 ans
On a aimé :
- Les cartes pour faire des additions simples sans avoir à écrire
- Retrouver les personnages des collections P'tit Garçon et P'tite Fille
- Les premières lignes de graphisme qui sont guidées
Titre : Initiation au calcul
Auteur : Jacques Beaumont
Illustrateur : Sylvie Michelet
Éditeur : Fleurus
Collection : Gommettes et jeux
Année de publication : 2001
Format : 18,5 x 22,5 cm, couverture souple, 16 pages + 6 pages d'autocollants
Description :
Différents jeux sont proposés ici pour une initiation en douceur à différents angles mathématiques.
L'enfant travaille la symétrie en complétant des images, fait des algorithmes, de petits calculs, choisit les bonnes horloges ou les pièces permettant d'acheter les objets, etc.
Âge recommandé par l'éditeur : 5-7 ans
On a aimé :
- La variété des jeux
- Là encore, pas d'écriture, tout se fait au moyen d'autocollants
- Le fait que la notion d'heure et celle de monnaie soient abordées