Une jolie découverte lors de notre voyage virtuel au Japon : l'histoire d'Hatchiko. Il s'agit d'un chien d'une race particulièrement fidèle et patiente (les Akita Inu). Son maître, un professeur de Tokyo, prenait le train chaque jour pour aller travailler. Hatchiko l'accompagnait jusqu'au quai de la gare où ils se retrouvaient le soir.
Malheureusement, un jour, le professeur meurt sur son lieu de travail et, donc, ne revient pas par le train du soir. Hatchiko a néanmoins continué à venir à l'heure du train chaque jour pendant presque... dix ans ! Les gens du quartier le connaissaient bien et lui donnaient de la nourriture. Il est devenu célèbre quand un article a été publié à son sujet. A sa mort, il a été empaillé et exposé au Musée national des Sciences.
Une statue à son honneur a également été dressée à l'une des sorties de la gare de Shibuya. C'est un lieu de rendez-vous courant pour les Japonais. Hatchiko est resté un symbole de patience et de fidélité. Une jolie histoire émouvante !
Nous avons lu un livre jeune lecteur la racontant :
Hatchiko, chien de Tokyo, de Claude Helft, illustré par Chen Jiang Hong, chez Desclée de Brouwer (2003)
Ce livre de tout petit format raconte l'histoire du chien en quelques pages illlustrées.
Il existe également un film qui raconte l'histoire d'Hatchiko en version américanisée : si le chien est bien d'une race japonaise, Hatchi est le chien d'un professeur américain. Le reste de l'histoire est similaire.