Voici une trouvaille à chercher en bibliothèque ou d'occasion. C'est une collection ancienne qui comporte peu de tomes à notre grand regret (nous cherchons celui sur l'Egypte ancienne), tellement on a aimé !

Les Aztèques couv

Titre : Les Aztèques

Auteur : Philip Ardagh (l'auteur de la collection "La maison de Simon" chez les éditions du Pommier)

Illustrateur : Colin King

Éditeur : Casterman Jeunesse

Collection : Les détectives de l'histoire

Année de publication : 1998

Format : 26 x 26 cm, couverture cartonnée, 45 pages

Les Aztèques (1)

Description : Il s'agit de deux livres en un. Le plus grand est un documentaire sur la vie des Aztèques. La page principale présente une grande illustration légendée et un texte sur une thématique. La dernière demi-page est un "petit musée" et représente des objets de l'époque, commentés.

La particularité vient surtout du petit livre inséré dans la couverture : on y trouve un récit dans lequel on est le héros. Chargé de résoudre une énigme, on lit donc une histoire qui s'interrompt régulièrement par des questions sur la civilisation aztèque. Les réponses peuvent être trouvées dans le livre documentaire, sachant qu'un numéro de page est indiqué. On peut donc lire le documentaire de manière classique ou pratiquer un va-et-vient entre le jeu de détective et les informations historiques.

On a aimé : 

  • Trouver qui est l'espion ennemi, cela s'avère très motivant pour en apprendre plus sur le passé ! On a vraiment adoré ce principe des deux livres dont l'un nous plaçant dans le rôle d'un détective.
  • La mise en page très agréable du documentaire
  • Les "plus" : les pages "Petit musée", la frise historique, le glossaire, etc.

 Les Aztèques (2)