Depuis hier et jusqu'au 3 novembre 2014, la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum national d'histoire naturelle présente une nouvelle exposition, intitulée Nuit

Exposition Nuit MNHN

L'exposition temporaire est découpée en trois zones. La première était desinée à être un succès pour nous : "une nuit à la belle étoile" parle d'astronomie.

IMG_8979

Dans une ambiance sombre et étoilée, on peut observer un fragment de Lune, regarder de courts documentaires, participer à des installations interactives où l'on dessine ce que l'on voit sur la Lune ou bien l'on fait tourner la Lune autour du soleil.

IMG_8976

Il s'agit ici de comprendre ce qu'est la nuit et d'aborder au passage notre place dans l'univers.

IMG_8977

La deuxième partie, "une nuit dans la nature" est la plus grande. Elle est consacrée aux animaux nocturnes avec de grandes scènes constituées d'animaux naturalisés. Là aussi, on trouve des informations sous forme d'affiches, de vidéos, de jeux, etc.

IMG_8984

Quatre "cabanes" sont dédiés à plusieurs sens : la vue, l'ouïe, l'odorat et enfin les sixièmes sens. Dans ces petites pièces, on s'exerce à reconnaître le clignotement d'une luciole, on compare des odeurs, on découvre les sons émis par des chauve-souris une fois modifiés pour être audibles ou on regarde les visiteurs via une caméra à infra-rouges.

IMG_8985

On découvre ici comment les animaux se nourissent, se reproduisent ou se déplacent dans la nuit. 

IMG_8986

La troisième partie, "une nuit de sommeil", s'intéresse au sommeil des animaux et des hommes. Elle débouche sur une dernière et courte partie, "dans la pénombre de la nuit", consacrée aux monstres et aux ombres. C'est le moment de parler des rêves...

IMG_8987

On ressort de l'exposition en ayant réalisé que ce n'est pas parce que nous allons nous coucher la nuit qu'il s'agit d'un moment calme où peu de choses se passent. De très nombreux animaux vivent la nuit et sont tout à fait bien adaptés à leur vie nocturne. Un thème original pour une sortie familiale intéressante. Attendez-vous à cligner des yeux à la sortie !