Tante Hilda ! sort au cinéma le 12 février 2014. C'est un film d'animation de Jacques-Remy Girerd, réalisateur de La prophétie des grenouilles ou Mia et le migou, produit par Folimage

tante-hilda (15)

Tante Hilda est une botaniste, écolo et amoureuse de la nature. Elle cultive toutes sortes de végétaux sous une immense serre, sorte de bulle paradisiaque pour conserver la biodiversité.

tante-hilda (9)

Dans un autre univers, pourtant pas si lointain, les industriels s'acharnent. Après les GNO, ils sont déterminés à mettre au point une céréale qui pousserait de manière prodigieuse avec très peu de ressources. Ils travaillent pour la DOLO, entreprise de plus en plus riche, dirigée par une femme qui ne pense qu'à se nourrir de miel, bien que détestant les plantes.

tante-hilda (3)

Mais comme le dit Tante Hilda, quand on bricole avec la nature, il faut s'attendre à des conséquences...

tante-hilda (5)

Tante Hilda ! est un long métrage qui milite donc pour l'écologie. N'y cherchez pas les conventions habituelles : l'héroïne n'est pas une princesse en détresse, mais une sorte de tante idéale, à la fois rêveuse et active, qui continue à croire à la nature même quand la société entière adhère aux miracles de la chimie. S'il y a bien un prince charmant dans l'histoire, ce n'est pas un chevalier sûr de lui, mais plutôt un scientifique maladroit qui a failli succomber aux sirènes des financeurs de recherches...

tante-hilda (7)

Aucun enfant dans l'histoire, si ce n'est lors de flashbacks dans le passé des protagonistes... voilà qui est rare aussi. Au contraire, Tante Hilda s'occupe seule de ses parents, âgés et comme retombés en enfance. Sont par contre tout à fait présents l'humour, l'aventure et les sentiments. Mais on y parle aussi écologie, politique, économie, etc. Les ados et les parents seront plus à même de comprendre les références sur ce plan, ce qui leur permettra de passer un bon moment s'ils accompagnent les plus jeunes.

tante-hilda (10)

Sabine Azéma prête sa voix à Hilda et Josiane Balasko à Dolorès, contribuant à donner du caractère à ces deux personnages entre qui, finalement, tout se joue.

tante-hilda

Le graphisme, quant à lui, est original : crayonné visible, couleurs de type aquarelle, le tout est simple et attrayant, souvent dans une palette de pastels.

tante-hilda (2)

Bref, une fable écologique originale avec des personnages forts pour réfléchir à ce que l'on fait de la nature et agir avant qu'il ne soit trop tard... A voir en famille pour aborder le sujet selon ce que chacun en aura tiré.

tante-hilda (11)