Lectures polaires - troisième partie
Parce que nos voyages virtuels nous entraînent ce mois-ci au Pôle Nord et que c'est cohérent avec l'hiver, nous avons continué à lire des ouvrages autour du Pôle Nord ou du froid en général. En voici une troisième petite sélection (la première ici et la deuxième là).
Que la vie est belle sur la banquise !, de René Gouichoux, illustré par Mylène Rigaudie, chez Nathan (2011)
Un petit album pour lecteurs débutants dans la collection Premières lectures, anciennement Petit Tandem, où l'enfant lit les dialogues et le parent les autres paragraphes. Dans cette histoire, Roriki, le petit lièvre, et Kouma, la grande girafe, souhaitent changer de décor : l'un en a marre de manger toujours la même chose et l'autre est fatiguée du soleil permanent. Les voilà sur la banquise...
A la découverte des Pôles, de Catherine Guigon et Francis Latreille, illustré par Lucille Thibaudier, chez La Martinière Jeunesse (2010)
Un documentaire qui mêle l'intérêt des textes informatifs à de nombreux rabats et volets à soulever.
24 heures dans l'Arctique, Une journée avec les animaux, collectif, chez Gallimard Jeunesse (2007)
Ce documentaire nous guide de l'aurore au crépuscule sur la banquise, à la recherche des animaux. On observe leurs activités et on apprend beaucoup à leur sujet en même temps.
Kynut contre la montagne morse, de Jean-Pierre Courivaud, illustré par Jean-François Martin, chez Bayard Poche (2006)
Dans ce petit livre pour jeunes lecteurs, Kynut joue avec son amie Nanouk sur la banquise. Mais voilà que Kynut fait l'erreur de réveiller la montagne morse. Celle-ci avale le soleil et plonge ainsi le village dans la nuit. Nanouk, elle, tombe gravement malade. C'est à Kynut de réparer tout cela et d'affronter cette terrible montagne.
Cap sur le Pôle Nord, de Jean-Benoît Durand, illustré par Emmanuel Cerisier, chez Casterman (2004)
Un documentaire passionnant, dans la collection "Les grandes premières de l'histoire", en deux parties. Dans la première, le récit des aventure de Robert Peary, décidé à vaincre le Pôle Nord qu'il essaie d'atteindre depuis 20 ans, se lit comme un roman. Vient ensuite un documentaire plus classique, accompagné d'un dépliant pour recadrer cette première dans l'histoire dans le cadre des autres grandes explorations.
Plume au pays des tigres, de Hans de Beer, chez les éditions Nord-Sud (1996)
L'un des albums de Plume, un gentil ourson polaire, qui vit de nombreuses aventures. Ici, Plume trouve l'océan arctique lassant. Au contraire, un petit tigre fait le long trajet seul tant il rêve de voir l'océan. Tout en l'aidant à retrouver le chemin pour rentrer chez lui, Plume apprend à voir d'un autre oeil son environnement quotidien.
Apoutsiak, le petit flocon de neige, de Paul-Emile Victor, chez Castor Poche Flammarion (1990)
Le célèbre explorateur décrit la vie d'un Inuit de sa naissance à sa mort. Le récit est très illustré et fourmille d'informations sur la vie de ceux que l'on appelait encore les Eskimos. L'auteur s'adresse directement aux lecteurs pour leur expliquer les coutumes qui diffèrent de chez nous.
D'autres livres sont sur nos étagères, que nous n'avons pas encore finis, voire pas encore commencés, alors que nos voyages nous entraînent désormais en Angleterre... Aïe !