Pour les familles où il est difficile de perdre (voire de gagner !), les jeux coopératifs sont idéaux. Gigamic a récemment sorti Les fantômes de minuit, un jeu plutôt original.

Les fantômes de minuit

Il s'agit en fait d'un jeu de mémory revisité : autour d'un plateau représentant une tour et une vieille horloge, on place les 24 tuiles face cachée. Chaque tuile représente un fantôme, mais ils sont de huit couleurs différentes. On règle l'horloge sur 22h et on commence à retourner chacun une tuile à son tour. Le but est de trouver les trois fantômes de la même couleur, mais attention, chaque fois que l'on se trompe, il faut avancer l'heure de cinq minutes. Or les fantômes doivent tous être réunis à minuit maximum ! (Au passage, on travaille donc la mémoire et la lecture de l'heure...)

IMG_8527

Comme tout jeu coopératif, on gagne tous ensemble ou on perd tous ensemble. Cela a plusieurs avantages, parmi lesquels le fait de donner sa chance à chacun et d'encourager la solidarité et l'entraide. Bien que le principe du mémory soit un classique, celui-ci n'est pas évident ! Heureusement, on peut trouver des astuces pour démarrer, comme de mettre l'heure à 21h et non pas 22h. Nous avons également remarqué que nous nous en sortons mieux si nous disposons les tuiles en rangées plutôt qu'autour du plateau : cela nous aide à mémoriser davantage leur emplacement !