Connaissez-vous la légende du lutin de Noël ? Cette nouvelle tradition vient à l'origine d'un ouvrage américain paru en 2005, The elf on the shelf, livre fourni avec un petit lutin et des instructions. Il semblerait que cela se fasse au Japon depuis bien plus longtemps. L'idée, c'est qu'un petit lutin de Noël est envoyé dans les familles pour le mois de décembre, afin de voir si les enfants sont sages. Seulement, lui, ne l'est pas trop !

IMG_8431

L'idée a fait le tour des blogs anglophones, puis est arrivée sur les supports en français. Nous avons adopté cette tradition à notre sauce : sans acheter un lutin spécifique, sans faire croire aux enfants qu'il est vrai, sans le "chasser" pour le capturer comme cela se fait outre-atlantique, etc.

IMG_8330

Bref, nous avons un petit lutin de Noël, qui se trouve être un ours. Souvent (mais pas tous les jours), les enfants le retrouvent en train de s'amuser. Il fouille dans le calendrier de l'avant, joue avec les figurines, lit un livre à ses copains playmo, se fait un sandwich, etc.

IMG_8329

Cela fait bien rire les enfants et c'est également assez amusant à préparer, surtout en version sans pression (pas de souci si je n'ai pas le temps ou l'inspiration ou si un enfant a pris le lutin pour dormir, on dit juste qu'il ne nous a pas fait de blague ce jour-là).

IMG_8307

C'est un essai pour cette année, mais nous allons sans doute garder la tradition parce que toute la famille s'amuse bien !

IMG_8435