Voici deux ouvrages qui parleront aux familles maternantes. Le premier est assez connu, c'est un grand succès et l'expression "chaudoudoux" a pas mal circulé. Le second, nous l'avons trouvé par hasard et beaucoup apprécié. Il aborde la question des étiquettes que l'on place malencontreusement sur les gens, et notamment les enfants.

 


 Le conte chaud et doux des chaudoudoux couv

Le conte chaud et doux des chaudoudoux, de Claude Steiner, illustré par Pef, chez Intereditions (2004)

C'est l'histoire d'un monde où tout le monde est heureux, car ils s'échangent à tout moment des chaudoudoux, petites boules qui vous rendent chaux et doux... Seulement voilà qu'une abominable sorcière lance un plan machiavélique : elle va leur faire croire que les chaudoudoux n'existent qu'en quantité limitée et devraient être économisés ! (L'auteur, psychothérapeute, pratique l'analyse transactionnelle)

Le conte chaud et doux des chaudoudoux

 


Edouardo le terrible couv

Edouardo le terrible, de John Burningham, chez Gallimard Jeunesse (2006)

Edouardo est un enfant qui, comme tout le monde, a des défauts. Mais chaque fois qu'il fait quelque chose qui n'est pas très bien, les adultes de son entourage lui collent une étiquette. Après cela, il agit en fonction de l'opinion que les gens ont de lui. Cercle vicieux... qui peut pourtant être facilement brisé. C'est un album très abordable pour les petits et également amusant, qui permet de lancer une conversation intéressante avec des plus grands.

Edouardo le terrible