Sur la planète des fourmis
Jusqu'au 24 août 2014, le Palais de la Découverte propose une exposition sur le thème des fourmis : Mille milliards de fourmis.
Il existe plus de 12 000 espèces de fourmis, mais on en découvre plusieurs centaines chaque année ! Les fourmis sont partout et nous fascinent avec leur organisation complexe.
L'exposition du Palais de la Découverte propose des maquettes, dont une géante. On peut observer l'anatomie des fourmis de plus près, en apprendre davantage grâce aux affichages et manipuler nous-mêmes mandibules et autres antennes.
Plusieurs films courts apportent des informations sur différents thèmes (l'affichage en langue des signes est un must chez nous, les enfants peuvent signer "fourmi" ou "reine" depuis !).
Parce que les fourmis sont petites (et encore, une vitrine permet de comparer les différentes tailles de fourmis), c'est pratique de voir en gros les oeufs, larves et autres lymphes.
On apprend à différencier la reine des ouvrières, les soldates des mâles, en observant et grâce aux installations interactives.
Les maquettes et documentaires sont très adaptés pour mieux comprendre, mais il serait dommage de ne pas pouvoir étudier les fourmis vivantes. Mais elles sont bien présentes dans l'exposition ! Circulant dans des couloirs, s'affairant auprès des oeufs, cultivant leurs champignons... on peut les regarder de près !
Enfin, des experts répondent aux questions que le public peut leur poser sur des bornes à la sortie de l'exposition et leurs réponses peuvent être lues en ligne. Le Palais de la Découverte propose aussi un livret pédagogique et un carnet de myrmécologue (imaginez l'effet si vos enfants se présentent comme myrmécologues désormais, c'est-à-dire spécialistes des fourmis !).