Il existe plusieurs collections au format poche pour les jeunes lecteurs qui s'intéressent aux enquêtes ou énigmes, même ci ne sont pas forcément des parutions récentes. Voici quelques-unes de nos trouvailles.
La collection Quel mystère !, écrite par Gérard Moncomble, illustrée par Christophe Merlin, parue chez Milan Poche
Ce sont de petits ouvrages de 26 pages, divisés en trois chapitres (dès 6-7 ans d'après l'éditeur). Il y a beaucoup d'illustrations et le texte est écrit en caractères gros (voire très gros pour certaines phrases) et espacés. Les histoires racontent les aventures de Félix File Filou, inspecteur au look de Sherlock Holmes, la loupe à la main, qui se pose des questions et mène l'enquête. Le lecteur peut chercher la réponse avec lui.
La collection Rue casse-tête, écrite par Roger Judenne, illustrée par Thierry Christmann, parue chez Hatier Poche
Ce sont des ouvrages pour lecteurs plus avancés (recommandés pour les 7-9 ans par l'éditeur), de 52 pages, divisés en 9 chapitres et suivis par quelques jeux. Le texte est toujours illustré, mais nettement plus dense. Chaque chapitre apporte au propre comme au figuré une pièce du puzzle : une pièce est dessinée au début du chapitre et à retrouver plus tard dans une grande image. Chaque chapitre donne par ailleurs la parole à une personne différente, ce qui est très intéressant pour un jeune lecteur, qui s'initie ainsi aux différents points de vue. L'énigme est très originale et la surprise finale assez inattendue !
Chez Nathan, on trouve Les enquêtes de Mister Bonflair. Ce personnage n'est pas tout récent, mais il a donné lieu à une nouvelle série, fournie avec une loupe, présentée ici. Les anciens livres poche peuvent encore être trouvés en bibliothèque.
Auteur : Claire Clément
Illustrateur : Frédéric Benaglia
Éditeur : Nathan
Collection : Les enquêtes de Mister Bonflair
Année de publication : La montagne de la peur est paru en 2010
Format : 18,2 x 13,6 cm, couverture souple, 29 pages
Description :
Mister Bonflair est un chien, dont la profession est détective. On fait appel à lui dès qu'un mystère est à résoudre dans la forêt. Il mène alors l'enquête mais le récit s'arrête régulièrement pour que le lecteur puisse, lui aussi, repérer les indices dans le texte ou les illustrations.
Âge recommandé par l'éditeur : 6-8 ans
On a aimé :
- Les personnages, sympathiques
- Les questions qui invitent l'enfant à prêter attention aux détails pour résoudre, eux aussi, l'enquête
- La quatrième de couverture, présentée comme un dossier de détective
L'observation, la déduction, autant de choses qui ici posent problème...
Alors merci de ces conseils qui permettront de débuter "en douceur".
Bonne journée.
Valérie