Des documentaires jeunesse sur l'Inde à foison
Après les albums (ici et là), voici quelques ressources documentaires, récents ou anciens sur le thème de l'Inde. Nous en avons lu certains, feuilleté d'autres au gré de notre curiosité.
A toi l'Inde !, de Mily Cabrol, illustré par Camille Ladousse et Julien Castanié, chez Milan (2012)
Shivani et Amit, deux enfants venus de deux régions différentes de l'Inde, nous conduisent dans ce documentaire d'un thème à l'autre dans la présentation de leur pays. Ils nous transmettent aussi des recettes et nous apprennent des rudiments d'Indi.
Le grand livre des sciences et inventions indiennes, de Samir Senoussi, illustré par Emmanuel Cerisier, chez Bayard Jeunesse (2011)
Langage, mathématiques ou astronomie, médecine ou tissage du coton, danse ou architecture... Les domaines où les Indiens ont brillé sont nombreux. Nous leurs devons nos chiffres actuels (qui ne sont pas arabes), le zéro et tant d'autres choses encore ! Cet album est très intéressant et très accessible malgré une thématique qui aurait pu en faire un ouvrage un peu aride.
Navani de Delhi, d'Anne Benoît-Renard, illustré par Mylène Rigaudie, chez ABC Melody Editions (2010)
Navani, 7 ans, nous entraîne à sa suite dans la ville bondée de Delhi, dans le calme du parc ou du temple, etc. Les illustrations sont des dessins colorés. En fin d'ouvrage, on trouve un lexique hindi-français. Ce livre convient bien aux plus jeunes.
L'Inde, de S. Bareau, illustré par C. Bouvarel et C. Pilet, chez Grandir (2007)
Un petit album documentaire illustré de quelques photos à l'apparence un peu ancienne et de nombreux dessins et peintures. Il fait le tour général des informations concernant le pays : climat, faune et flore, castes, religion, arts, etc.
Shubha, Jyoti et Bhagat vivent en Inde, de Philippe Godard, illustré par Sophie Duffet, chez De la Martinère Jeunesse (2005)
Trois enfants indiens, issus de trois régions différentes et de trois milieux différents, servent de fil conducteur à ce documentaire. Cela donne un aperçu de la mosaïque que forme cet immense pays aux multiples visages. Les textes sont illustrés, mais leur longueur les rendra plus attractifs à un lecteur confirmé.
Inde, d'Elaine Jackson, chez Editions les deux souris (2005)
Cet ouvrage est un documentaire mais pourrait également servir à préparer un voyage, car il met l'accent sur les visites, l'intérêt pour les touristes et les modes de transport dans le pays. A la fin, on trouve une liste d'activités éducatives, des idées pour stimuler les différentes formes d'intelligence chez l'enfant, dans des projets concernant l'Inde.
Aujourd'hui en Inde, de Patrice Favaro, illustré par Charlotte Gastaut et Florent Silloray, chez Gallimard Jeunesse (2005)
A réserver aux lecteurs confirmés ou aux parents qui sont prêts à lire longtemps à haute voix... Cet ouvrage, de la collection "Journal d'un enfant", est composé comme un journal intime, celui de Nandita, 12 ans, qui nous raconte sa vie à Pondichéry. Les pages ont des rabats couverts d’informations documentaires qui complètent l'angle plus intime du récit.
Aglaé en Inde, d'Isabelle Jarry, illustré par William Wilson, chez Jalan Productions (2004)
Aglaé, 5 ans, est une petite fille française qui va passer quelque temps en Inde avec son papa. L'ouvrage est illustré de nombreuses photos de son voyage et rédigé selon son point de vue. L'avantage, c'est que cela apporte une mise en avant des différences entre la France et l'Inde, avec un éclairage d'enfant. L'album se termine par une idée amusante de bricolage pour faire des kolams à l'extérieur, en se simplifiant la vie.
Avinesh, enfant du Gange, de Jean-Charles Rey, chez Pemf (2001)
Après une carte d'identité de l'Inde, l'ouvrage nous présente, en photos, la ville de Bénarès, ainsi que plusieurs enfants : Avinesh, 9 ans, qui travaille en menant les buffles au bain ; les filles qui font sécher les bouses ; Kerane, 7 ans, qui confectionne des bougies, etc. Les enfants ont été frappés de découvrir l'âge des enfants qui travaillent déjà et la pauvreté en Inde. L'ouvrage est destiné aux jeunes.
Radhika, la petite hindoue, de Chrystel Proupuech, illustré par Sabrinah, chez Mila Editions (2001)
Radhika est un personnage fictif de 12 ans. L'album est illustré de dessins. Elle nous fait visiter Varanasi, nous entraîne au marché (avec présentation de ses courses), nous parle des saris, des dieux et des fêtes. A la fin, le cahier de Radhika apprend aux lecteurs à dessiner des kolams et à fabriquer des marionnettes indiennes.
Vivre comme les Indiens d'Inde, de Daud Ali, chez De la Martinère Jeunesse (2000)
Cette collection est ancienne, mais nous aimons y recourir. La partie documentaire est plus poussée que dans les autres ouvrages présentés ici et conviendra mieux aux plus grands. En revanche, ce qui est accessible plus tôt et que l'on trouve peu dans les rayons des bibliothèques, ce sont les activités pour mettre la main à la pâte : transformer une étoffe en sari, cuisiner des pois chiche au curry, fabriquer une coupe d'offrande, etc. Ces activités sont assez simples tout en donnant un très bon rendu.
Carnet d'Inde, de Samuel Chardon et Céline Roussel, chez Editions de la Bohème (1999)
Pour une approche différente, voici un joli carnet d'artiste sur l'Inde. Les auteurs ont pris des notes et fait des croquis lors de leur voyage de trois mois en Inde du Nord et nous présentent ici tout ce qui les a marqués au cours de leur séjour.
L'Inde, de Martine Noblet, chez Casterman (1992)
Nous ne connaissions pas les Carnets de route de Tintin, mais cette ancienne collection est intéressante. Chaque double-page démarre par une question (trente en tout) et est illustrée de photos, ainsi que de d'images issues de la bande dessinée Tintin. Un carnet contient les informations permettant de répondre à la question. Les sujets sont variés.