Expérience : créer un vortex
Voici une expérience réalisée il y a quelque temps à la Cité des Enfants, au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie. L'animateur a distribué le matériel : deux bouteilles fixées l'une à l'autre par quelques centimètres d'un rouleau de plastique percé au milieu. On peut acheter cet accessoire dans certaines boutiques mais, d'après lui, pour reproduire facilement l'expérience chez soi, il suffit de souder par de la colle forte, ou après les avoir chauffés, les deux bouchons des bouteilles. On y perce un trou de la taille d'un crayon en gros. Au préalable, on remplit l'une des bouteilles avec de l'eau.
Les enfants ont ensuite été incités à trouver comment mettre l'eau en mouvement. Bien sûr, en secouant la bouteille, ils ont réussi à agiter l'eau. En la renversant, ils l'ont transvasée.
Mais ils ont fini par découvrir qu'en donnant une impulsion circulaire, ils arrivaient à créer un vortex : un tourbillon d'eau. Les enfants étaient fascinés et ont recommencé l'expérience de nombreuses fois.