Voyager par les livres : quelques albums autour de l'Inde
Voici quelques albums écrits par des auteurs indiens, ou bien issus de contes traditionnels indiens ou encore dont l'histoire se déroule en Inde. Certains sont anciens et plutôt à rechercher en bibliothèque, d'autres sont plus récents.
Il était une fois une souris, de et illustré par Marcia Brown, chez Le Génévrier (2012)
Pour la sauver des dangers de la forêt, un ermite transforme successivement une souris en plusieurs animaux. Justement il réfléchissait à ce qui est grand et ce qui est petit. La souris saura-t-elle apprécier l'avantage d'être devenue grande ? Cette ancienne fable indienne nous montre qu'il est toujours bon de se rappeler d'où l'on vient. Les illustrations de cet album en font l'originalité : elles ont été gravées sur bois.
La grande panthère noire, de Paul François, illustre par Lucile Butel, chez Père Castor (2008)
Une panthère noire rôde. Elle est affamée et mange tout sur son passage. Les braves hindous décident d'intervenir. Mais la chasse ne sera pas facile !
Mourgui, la petite poule rousse, de et illustré par Noëlle Deffontaines-Chembayil, chez Actes Sud Junior (2011)
Ce conte ressemble tout à fait à la version que nous connaissons davantage en France (La petite poule rousse). Les éléments indiens sont ici essentiellement les prénoms des personnages. On remarquera aussi les tenues du renard et de sa compagne, ainsi que le fait que l'amie de la poule n'est pas une tourterelle comme nous en avions l'habitude, mais une paonne (le paon est vénéré en Inde).
Le singe et le crocodile, de et illustré par Paul Galdone, chez Circonflexe (2007)
Dans cette histoire pleine d'humour, un crocodile aimerait bien manger un singe qu'il a repéré. Il se croit assez malin pour lui tendre un piège. Mais le singe ne manque pas de malice de son côté et ne vas pas se laisser faire !
Sitâ au royaume d'Agra, d'Alain Korkos, illustré par Marie-Geneviève Thoisy, chez Réunion des musées nationaux (2006)
Lorsque le roi Sikandar, qui régnait en terre moghole, meurt soudainement sans descendant, la tradition prévoit que son successeur sera choisi parmi les habitants du royaume par le hôma, l'oiseau royal. Ils sont prêts à accepter son choix, qu'il soit jeune ou vieux, riche ou pauvre, sain d'esprit ou fou. Mais quand le hôma choisit une femme, c'est un scandale que le vizir ne peut pas laisser passer. Il va donc prendre sa place sur le trône, mais pourra-t-il y rester ? Dans cet album aux illustrations orientales, des miniatures du Musée Guimet (musées des arts asiatiques à Paris) ont été incrustées.
Au croco ! Au croco !, de Anuschkar Ravishankar, illustré par Pulak Biswas, chez Syros Jeunesse (2005)
Lorsqu'un crocodile arrive au village, c'est la panique ! Chacun essaye de le chasser à sa manière, mais sans succès. Jusqu'à l'arrivée de Meena, une petite fille rusée... L'univers graphique, tout en noir et vert et assorti de jeux sur la typographie, est très original.
Sauve qui peut !, de Robert Giraud, illustré par Vanessa Gautier, chez Père Castor (2004)
Lorsqu'un jeune lièvre particulièrement froussard prend peur face à un bruit inhabituel, il alerte tout son entourage, sans même avoir essayé de comprendre d'où venait la source de sa panique... Nous avons apprécié les illustrations peintes sur toile de ce conte traditionel indien.