Mieux connaître les requins pour les protéger
Les requins n'ont pas bonne presse. Dans l'imaginaire collectif, ce sont des bêtes sanguinaires, dangereuses pour l'homme, et les quelques incidents comme ceux survenus l'été dernier ne font que raviver ces préjugés. L'Aquarium de Paris présente une nouvelle exposition, jusqu'au 15 novembre 2013, intitulée "A la rencontre des requins", parce que mieux les connaître, c'est vouloir les protéger.
En effet, comme le précise Alexis L. Powilewicz, président administrateur général de l'Aquarium de Paris, "Il est important de noter que sur 500 espèces recensées, seulement 5 ont été impliquées régulièrement dans des accidents mortels. Ce sont les requins qui sont en danger, puisque chaque année, plus de 100 millions de requins sont capturés par l'homme : c'est de la surpêche ! Certaines espèces sont même menacées d'extinction."
(Aquarium de Paris)
Rappelant qu'éliminer n'importe quel maillon de la chaîne alimentaire provoque un déséquilibre grave dans la biodiversité et que "sauver l'océan, c'est sauver l'homme", Maud Fontenoy, navigatrice, s'est associée à cette initiative en tant que marraine de l'exposition. Pour l'inauguration, elle a plongé dans le bassin où nagent une trentaine de requins, afin de montrer qu'elle ne risquait rien.
Tout un programme permet de mieux connaître ces impressionnants squales, d'espèces très variées :
- le bassin des requins accueille de nouveaux pensionnaires dont Rachelle, un grand requin gris, et des requins marteaux
(Aquarium de Paris)
- 3 expositions de photographies, signées Alessandro De Maddalena (expert en requins), la chaîne Nat Geo Wild et Philippe Richard (spécialiste en photographie sous-marine)
- 2 animations : "Rencontre avec les requins", où un animateur explique l'utilisation faite des requins par l'homme, avec la possibilité de toucher peau, oeufs et dents de requins ; et "Les requins" pour découvrir les espèces hébergées par l'Aquarium de Paris
- des documentaires : des courts métrages sur les requins de l'Aquarium de Paris et des longs métrages de la chaîne Nat Geo Wild (qui consacrera une semaine spéciale aux requins du 14 au 20 octobre)
- des dessins animés sur les requins dans la collection "Les Octonauts"
- Un espace de jeu Octonauts, ainsi qu'un atelier de fabrication de masque requin-marteau
- une chasse au trésor, ainsi qu'un carnet de bord et un livret pédagogique
- des oeufs de requins à découvrir à différents stades de développement
- et un cycle de conférences.
Après cela, vous ne regarderez plus les requins du même oeil...