Le graphisme en version tablette
Voici quelques applis gratuites pour Android autour du graphisme.
Sur un fond de ciel bleu avec quelques nuages, on trace les majuscules en déplaçant un crayon le long de pointillés. Il n'est pas possible de dévier et de mal former la lettre : soit c'est bien fait, et cela s'affiche, soit cela ne s'affiche pas du tout. Cela permet de bien démarrer et de voir quel est le geste correct. Par contre, ce n'est pas très facile parce que, pour activer le "crayon", il faut placer son doigt de manière très précise. Des sons accompagnent les gestes et des ballons s'envolent quand on a réussi une lettre.
Il s'agit ici de connecter les points pour former les lettres de l'alphabet. Il y a parfois un problème pour relier deux points très proches. Une image apparaît quand on a réussi, correspondant à un mot en anglais commençant par cette lettre. Les majuscules et les minuscules sont faites en alternance.
Une appli en français qui présente les lettres dans le désordre, ce qui n'est pas plus mal. Il faut aller du point vert vers le point rouge, sur une forme noire. La lettre se fait étape après étape. On a une certaine marge, il est donc possible de dévier du tracé à faire, auquel cas il faut recommencer. Une image apparaît quand on a réussi.
Les lettres sont ici en minuscule. On les trace en noir sur un fond blanc, sans que l'espace soit limité. Contrairement aux autres applis, il n'y a pas de correction : l'utilisateur demande la lettre suivante quand il le souhaite, qu'il ait réussi ou non.