Pour ceux qui n'aiment pas les traditionnels cahiers de vacances ou les amateurs d'énigmes, Nathan publie la collection "L'énigme des vacances". Voici la présentation des trois tomes du premier niveau, du CP au CE1. Il existe des livres pour tout le primaire et le secondaire, dont certains en version ipad. Note : ce sont d'anciennes couvertures, car nous avons trouvé ces ouvrages en médiathèque.
Titres : Le voleur invisible, Le mystère de la source, Sophia princesse de la mer
Auteurs, dans l'ordre : M. Bayar, K. Tercier et P. Goralezyk
Illustrateurs, dans l'ordre : B. Colin, I. Petit-Jean et V. Corgibet
Éditeur : Nathan
Collection : L'énigme des vacances (Lire pour réviser)
Année de publication : 2009, 2012 et 2012
Format : 21,5 x 14 cm, couverture souple, 48 pages
Description :
Chaque volume présente une énigme. Dans le premier, une famille arrive en vacances à la ferme, mais un mystérieux voleur s'empare des bijoux de chacun. Dans le second, la source du village est soudain tarie, ce qui paralyse toute la communauté. Dans le troisième, une sirène part à la recherche de sa collection de pierres, qui a disparu de son coffre au trésors.
A la fin de chaque chapitre, il faut résoudre une énigme pour laquelle le lecteur dispose de trois indices, via des questions de français, de mathématiques ou de découverte du monde. Les trois indices donnent la même réponse, on peut donc privilégier la question que l'on préfère et s'en aider pour vérifier les deux autres indices. Le chapitre suivant contient, en gras, le mot qu'il fallait trouver.
En fin d'ouvrage, on trouve des fiches mémo sur les différents points de français, mathématiques ou découverte du monde qui permettent de reprendre une notion rapidement en cas de trou (lors de la résolution des énigmes, un chiffre renvoie à la fiche mémo concernée).
Âge recommandé par l'éditeur : 6-7 ans pour ce niveau
On a aimé :
- La possibilité pour certains titres d'écouter le podcast en ligne
- Les jeux à imprimer après avoir entré les résultats des énigmes sur le site associé
- La variété des histoires (selon les niveaux, on trouve du policier, du fantastique, de l'historique, de l'aventure, etc.)
J'ai pris "Planète dinosaures" (forcément) niveau CM1-CM2. Je n'en ai pas parlé à Théophile. Surprise !
Mais la formule me plaît vraiment et va peut-être me permettre d'aborder des notions non permises jusqu'alors, en particulier en grammaire (mais de façon ludique et soft).
Merci du conseil.
Bonne journée. Valérie