Nous poursuivons notre découverte de Léonard de Vinci via divers ouvrages. En voici une deuxième petite sélection (la première est consultable ici).


Histoires de JocondeHistoires de Joconde, Piotr Barsony, chez Hugo et Cie

Gros coup de coeur pour ce grand album qui propose une introduction à l'histoire de l'art par le biais de l'étude de la Joconde.

Le texte est très accessible car sous la forme d'un dialogue entre une fille et son père. Ce dernier lui raconte l'histoire de la peinture moderne et contemporaine en lui présentant d'abord l'oeuvre la plus célèbre de Léonard de Vinci. Ce tableau servira de référence pour aborder de très nombreux autres peintures à travers des Jocondes imaginaires qui représentent leur style propre, toujours décrit par le père et sa fille. Voir une même oeuvre déclinée sous tant de styles différents est une manière très concrète d'aborder l'histoire de la peinture. Il aurait été idéal que tous ces artistes donnent réellement leur version d'une même oeuvre. Piotr Barsony l'a fait pour eux dans ce musée imaginaire !

IMG_4988

 

 


La petite galerie de la Joconde

 La petite galerie de la Joconde, Patricia Geis, chez Palette

Guidé par des enfants curieux qui ont des questions à poser sur ce tableau si célèbre, le lecteur l'observe sous tous les angles, la compare à des oeuvres précédentes, découvre l'histoire du tableau de sa création à nos jours et est finalement encouragé à créer sa propre version.

Le texte est émaillé d'illustrations originales, avec force rabats, petits livrets, et autres mises en page qui donnent du volume et aiguisent la curiosité.

Aviez-vous déjà noté auparavant que la Joconde n'a ni cils ni sourcils ?

La petite galerie de la Joconde


L'art de Léonard

L'art de Léonard, Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty, chez les éditions Réunion des Musées Nationaux 

Ce petit album permet de découvrir le grand maître par des jeux et des activités : biographie à reconstituer, jeu de l'oie de la Renaissance, éléments de tableaux à relier à la bonne peinture, code secret pour écrire comme Léonard de Vinci, etc. 

C'est très ludique et accessible, à la manière des expositions du Musée en Herbe dont les auteures sont les fondatrices.

 

L'art de Léonard

 


Le sourire de la Joconde

Le sourire de la Joconde, Frédéric Malenfer et Jean Guiloineau, chez les éditions Réunion des Musées Nationaux 

Dans cet album, nous découvrons l'histoire de Léonard de Vinci et de son tableau le plus célèbre sous la forme d'une biographie romancée.

Nous apprenons ainsi comment il a rencontré son modèle et d'où vient son énigmatique sourire.

Le fait de mettre en scène le peintre dans une histoire le rend très accessible aux enfants. Il ne s'agit moins ici de réalité historique que d'un conte pour que la Joconde continue à faire rêver. 

 

Le sourire de la Joconde

  


Léonard de Vinci Rêves et inventions

Léonard de Vinci, Rêves et inventions, de Jean-Baptiste de Panafieu, chez Casterman Jeunesse

Voici un album très complet qui aborde la vie de Léonard de Vinci et s'arrête sur ses principales (et nombreuses !) passions : les machines de guerre ou l'acoustique, les engins aériens ou l'anatomie. 

Les visiteurs de l'exposition qui est présentée jusqu'au 18 août à la Cité des Sciences et de l'Industrie y retrouveront les pièces de l'exposition – et ceux qui ne pourront y aller les découvrirons. Un petit miroir fourni dans le livre permet de déchiffrer les citations écrites de droite à gauche, comme Léonard de Vinci aimait le faire. Ce livre est complété par une application pour iphone et ipad : « Léonard de Vinci, le jeu ! ». 

 

IMG_4986