Au coeur de la nature sur la Planète sauvage
A 15 minutes de Nantes ou de Pornic, se trouve un parc animalier très dépaysant : Planète Sauvage.
On y trouve trois grands univers : le premier s'intitule La Piste Safari et se parcourt en voiture ou en raid 4x4. Il s'agit d'une réserve animalière de plus de 820 hectares, rassemblant plus de 1000 animaux de 250 espèces différentes.
Cela fait beaucoup d'animaux à observer, en liberté dans leur habitat. Ils disposent d'espace et ont l'air en très bonne santé.
La possibilité de doubler les voitures grâce aux routes assez larges permet à chacun d'avancer à son rythme.
Les bâtiments présents dans cette espace se fondent dans le paysage : colorés, avec une architecture originale, ils ne cassent pas l'ambiance du tout.
De nombreux animaux représentent l'Afrique, mais on trouve aussi le tigre d'Asie, l'ours d'Amérique, le loup d'Europe ou le kangourou d'Australie, par exemple.
Certains animaux sont loin d'être timides et s'approchent très près des véhicules, voire leur imposent une petite pause... Autant dire qu'on les voit très bien !
Un "carnet de voyage", distribué à l'entrée, liste la totalité des animaux présents dans la réserve et les autres parties du parc animalier. On découvre, pour chacun, une présentation et sa photo, ce qui permet d'être sûr de bien les identifier. Une case permet de les cocher au fur et à mesure.
On roule donc d'un parc à l'autre, chacun abritant des habitats différents et les espèces associés.
Avant la fin du parcours, on peut s'arrêter à une aire de pique-nique, ce qui apporte une pause bienvenue pour se dégourdir un peu les jambes et bien sûr déjeuner ou goûter... en compagnie des chèvres !
Dans la mini ferme juste à côté, on rencontre moutons, paons et lamas.
Encore un petit tour en voiture pour finir le safari, puis il est temps de découvrir les autres grandes parties du parc animalier, qui se font à pied. Il faut compter 2h à 2h30 pour la piste safari.
Le Chemin de Brousse est une nouveauté qui permet aux visiteurs de déambuler dans un village africain.
Surricates ou pélicans nous y attendent.
Les cases africaines permettent de jouer de la musique, de se reposer un instant... On trouve même un four en terre.
L'arche aux reptiles abrite crocodiles, serpents et autres iguanes.
Une section nous mène sur l'Ile de Madagascar où l'on se promène entourés de lémuriens (les maki catta), qui jouent près de nous à nous frôler.
Le Parcours Jungle nous donne une autre perspective : c'est en faisant une grande balade sur un pont suspendu que l'on découvre les macaques rhésus et les cochons vietnamiens.
On joint alors le plaisir de l'aventure à celui de la découverte des animaux.
Non gênés par les visiteurs, les singes sont amusants à observer dans leur forêt, depuis ce point de vue original.
Enfin, dernière section du parc animalier : la Cité Marine et la Galerie sous-marine. A la Cité Marine, un spectacle met en scène des dauphins.
Il est à noter que le spectacle, plein d'humour mais aussi de suspens, met en avant les capacités naturelles des dauphins, tout en traitant l'angle écologique. L'objectif n'est donc pas de les transformer en animaux de foire, mais bien de faire davantage connaître ces mammifères marins.
La Cité sous-marine, quant à elle, permet d'observer les dauphins depuis le fond d'un bassin et d'en apprendre plus sur les fonds marins.
Informations pratiques :
Où ? La Chevalerie 44710 Port-Saint-Père
Quand ? tous les jours en été, horaires selon le calendrier
A noter :
- suppléments optionnels : visite en 4x4 au lieu de votre voiture (avec commentaires et possibilité de s'approcher davantage des animaux), safari VIP, rencontre avec les soigneurs et les dauphins
- possibilité de loger sur place, au bivouac ou dans le camp mongol, pour découvrir le parc de nuit
- prévoir toute la journée pour une visite complète !