A 15 minutes de Nantes ou de Pornic, se trouve un parc animalier très dépaysant : Planète Sauvage.

Logo-PS_bleumarront

On y trouve trois grands univers : le premier s'intitule La Piste Safari et se parcourt en voiture ou en raid 4x4. Il s'agit d'une réserve animalière de plus de 820 hectares, rassemblant plus de 1000 animaux de 250 espèces différentes.

 

IMG_6642

Cela fait beaucoup d'animaux à observer, en liberté dans leur habitat. Ils disposent d'espace et ont l'air en très bonne santé.

 

IMG_6654

La possibilité de doubler les voitures grâce aux routes assez larges permet à chacun d'avancer à son rythme.

 

IMG_6658

Les bâtiments présents dans cette espace se fondent dans le paysage : colorés, avec une architecture originale, ils ne cassent pas l'ambiance du tout.

 

IMG_6645

De nombreux animaux représentent l'Afrique, mais on trouve aussi le tigre d'Asie, l'ours d'Amérique, le loup d'Europe ou le kangourou d'Australie, par exemple.

 

IMG_6666

Certains animaux sont loin d'être timides et s'approchent très près des véhicules, voire leur imposent une petite pause... Autant dire qu'on les voit très bien !

 

 

 

IMG_6677

IMG_6703

Un "carnet de voyage", distribué à l'entrée, liste la totalité des animaux présents dans la réserve et les autres parties du parc animalier. On découvre, pour chacun, une présentation et sa photo, ce qui permet d'être sûr de bien les identifier. Une case permet de les cocher au fur et à mesure.

 

IMG_6719

On roule donc d'un parc à l'autre, chacun abritant des habitats différents et les espèces associés.

 

IMG_6683

Avant la fin du parcours, on peut s'arrêter à une aire de pique-nique, ce qui apporte une pause bienvenue pour se dégourdir un peu les jambes et bien sûr déjeuner ou goûter... en compagnie des chèvres !

 

IMG_6693

Dans la mini ferme juste à côté, on rencontre moutons, paons et lamas.

 

IMG_6695

Encore un petit tour en voiture pour finir le safari, puis il est temps de découvrir les autres grandes parties du parc animalier, qui se font à pied. Il faut compter 2h à 2h30 pour la piste safari.

 

IMG_6722

Le Chemin de Brousse est une nouveauté qui permet aux visiteurs de déambuler dans un village africain.

 

IMG_6742

IMG_6743

Surricates ou pélicans nous y attendent.

 

IMG_6746

Les cases africaines permettent de jouer de la musique, de se reposer un instant... On trouve même un four en terre.

 

IMG_6750

IMG_6833

L'arche aux reptiles abrite crocodiles, serpents et autres iguanes.

 

IMG_6753

Une section nous mène sur l'Ile de Madagascar où l'on se promène entourés de lémuriens (les maki catta), qui jouent près de nous à nous frôler.

 

IMG_6760

Le Parcours Jungle nous donne une autre perspective : c'est en faisant une grande balade sur un pont suspendu que l'on découvre les macaques rhésus et les cochons vietnamiens.

 

IMG_6817

On joint alors le plaisir de l'aventure à celui de la découverte des animaux.

 

IMG_6831

Non gênés par les visiteurs, les singes sont amusants à observer dans leur forêt, depuis ce point de vue original.

 

IMG_6813

Enfin, dernière section du parc animalier : la Cité Marine et la Galerie sous-marine. A la Cité Marine, un spectacle met en scène des dauphins.

 

IMG_6785

Il est à noter que le spectacle, plein d'humour mais aussi de suspens, met en avant les capacités naturelles des dauphins, tout en traitant l'angle écologique. L'objectif n'est donc pas de les transformer en animaux de foire, mais bien de faire davantage connaître ces mammifères marins.

 

IMG_6784

La Cité sous-marine, quant à elle, permet d'observer les dauphins depuis le fond d'un bassin et d'en apprendre plus sur les fonds marins.

Plan_du_parc_Plan_te_sauvage

Informations pratiques :

Où ? La Chevalerie 44710 Port-Saint-Père

Quand ? tous les jours en été, horaires selon le calendrier

A noter :

  • suppléments optionnels : visite en 4x4 au lieu de votre voiture (avec commentaires et possibilité de s'approcher davantage des animaux), safari VIP, rencontre avec les soigneurs et les dauphins
  • possibilité de loger sur place, au bivouac ou dans le camp mongol, pour découvrir le parc de nuit
  • prévoir toute la journée pour une visite complète !