Juste une petite anecdote parce que j'ai bien aimé la création spontanée d'un jeu. Il fait (enfin) beau, nous allons au parc avec un ballon. Les enfants ont presque 5 ans d'écart et pas vraiment les mêmes compétences pour le foot. Le grand invente un jeu : chacun se place d'un côté d'un muret, lui en bas, son petit frère en haut. Pour marquer un point, il faut que le grand envoie le ballon au plus petit, que celui-ci le rattrape et le renvoie à son grand frère, qui doit le rattraper à nouveau. Le plus jeune a le rôle le plus facile : c'est en pente. Le plus grand y trouve un défi plus adapté à son âge. C'est coopératif, ils ne jouent pas l'un contre l'autre, mais ensemble.
Ils ont ensuite ajouté une récompense : chaque fois qu'ils marquaient 10 points (1 point si c'est réussi, -1 quand c'est raté), ils gagnaient un trophée. Ils ne sont pas trop difficiles : leur "coupe" était une brindille ramassée sur place (et laissée au moment du départ).
J'ai beaucoup apprécié ce jeu spontané : son côté multi-niveaux, son aspect coopératif et la récompense purement symbolique !