Voici une toute nouvelle collection, lancée chez les éditions Le Pommier, à l'attention des enfants : "Sur les épaules des savants". Les deux premiers tomes viennent de paraître.

La reproduction ce qu'on ne sait pas encore   L'univers ce qu'on ne sait pas encore

Titres : La reproduction, ce qu'on ne sait pas encore et L'univers, ce qu'on ne sait pas encore...

Auteurs : Anna Alter, avec Pierre-Henri Gouyon pour le premier et avec Hubert Reeves pour le second

Illustrateurs : Charlotte Des Ligneris pour le premier et Eglantine Ceulemans pour le second

Éditeur : Le Pommier

Collection : Sur les épaules des savants

Année de publication : 2013

Format : 20,5 x 24 cm, couverture cartonnée, 48 pages

Description :

Cette collection vise à faire connaître aux jeunes curieux différents domaines scientifiques, en mettant l'accent sur ce que l'on ne sait pas encore, avec peut-être pour résultat de leur donner l'envie de devenir des chercheurs en herbe ou des professionnels par la suite.

Chaque sujet est traité via un grand spécialiste qui fait le point sur la recherche : où en est-on, que se demandent les savants à l'heure actuelle, à quels mystères se heurtent-ils ?

Le spécialiste en question est présenté dans le premier chapitre et prend la parole dans chacun des suivants.

Âge recommandé par l'éditeur : 7-11 ans

On a aimé : 

  • L'angle original qui présente la science comme un ensemble de théories, de preuves relatives et de questionnements, avec beaucoup de mystères non résolus... C'est rafraîchissant par rapport à tous ces ouvrages qui donnent l'impression que les savants connaissent tout sur tout et que ce sont des vérités absolues et figées. Et la science n'en apparaît que plus intéressante pour le coup !
  • Les enfants, en particulier, ont généralement l'impression erronée que les adultes savent tout. Pour une fois, on leur montre que non seulement ce n'est pas le cas, mais qu'ils pourraient bien prendre la relève et chercher à résoudre les énigmes à leur tour, ce qui les place dans un rôle bien moins passif.
  • Le texte poétique. Qui a dit que sciences et poésie ne sont pas compatibles ? Chaque chapitre commence par un texte poétique avec des rimes, qui résume le sujet. Ensuite, chaque phrase est reprise pour être développée avec des explications.

La reproduction ce qu'on ne sait pas encore 2

L'univers ce qu'on ne sait pas encore 2