L'Herbier des drôles de petites bêtes

Titre : L'Herbier des drôles de petites bêtes

Auteur : Antoon Krings

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Drôles de petites bêtes - Giboulées

Format : Très grand format, cartonné, 76pages

Description :

En pages de gauche, on trouve de jolies illustrations naturalistes représentant diverses fleurs, sur lesquelles se posent les drôles de petites bêtes.

La page de droite, qui représente un détail de sa voisine, se déplie pour révéler la silhouette de la fleur, sur laquelle on colle celle que l'on a cueillie, un encadré la présentant et une fiche bricolage pour créer un modèle en papier.

En fin d'ouvrage, on apprend comment préparer les plantes pour l'herbier, comment fabriquer des tiges et un "pique-fleurs" pour présenter les réalisations en papier et de quoi se compose une fleur. Vient enfin "la petite fabrique", avec des éléments à découper tels qu'un vase, un cadre, une valisette, une enveloppe et une pochette illustrés toujours aux couleurs des petites bêtes.

Âge recommandé par l'éditeur : de 3 à 6 ans (nous, nous pensons que ça peut plaire au-delà de 6 ans !)

On a aimé :

  • Les enfants qui connaissent l'univers de Marie la fourmi ou Léon le bourdon auront plaisir à les retrouver. Ceux qui ne connaissent pas n'en seront pas gênés.
  • Les pages qui se rabattent protègent bien la partie herbier et les enfants aiment que ces activités soient "cachées"
  • Les réalisations en papier sont sympas ; entre les fleurs à fabriquer et les découpages à la fin, il y a de quoi s'occuper

L'Herbier des drôles de petites bêtes 2