Voici un jeu qui permet de mémoriser en s'amusant les dates qui ont marqué l'histoire. Médaille d'argent 2010 du Concours Lépine, les Chronicards, de On the go editions, sont des cartes au format tarot, présentant d'un côté une belle illustration et une date et, de l'autre, une explication synthétique, un encadré qui élargit le sujet et une carte permettant de le situer dans le monde.

On trouve plusieurs boîtiers : histoire du monde, histoire à l'école primaire, histoire au brevet des collèges, les oeuvres du Louvre, inventions et découvertes, les merveilles du monde, histoire des arts et histoire des sports. Un nouveau jeu sur les grandes dates du cinéma est en préparation, d'autres suivront sûrement. Chacun comporte 60 cartes.

IMG_4983

Plusieurs utilisations sont possibles :

  • en solo, on "feuillette" les cartes comme on le ferait d'un livre et on lit ce qui attire notre attention
  • à plusieurs, on tente de reconstituer une chronologie. Pour cela on pose sur la table une carte côté date et chacun prend quelques cartes côté texte. Il faut alors tenter de placer les cartes dans l'ordre chronologique sans avoir accès aux dates
  • on se teste soi-même ou on teste ses partenaires en leur demandant de deviner de quel événement il s'agit, en ayant sous les yeux la date et l'illustration. A l'inverse, bien sûr, on peut essayer d'estimer la date à partir de la description

IMG_4984

Les paquets de cartes de différentes thématiques sont tous au même format. C'est malin parce que cela permet de mélanger plusieurs jeux. On peut ainsi combiner le jeu histoire à l'école primaire pour les enfants et un autre thème pour les adultes, de manière à ce que chacun dispose de cartes correspondant davantage à ses connaissances. Et pourquoi ne pas intercaler des cartes sur l'art et/ou les sports dans un paquet sur les inventions ? Il sera facile de retourner ensuite chaque carte à son coffret, le nom du jeu étant inscrit dessus.

IMG_4985

L'éditeur a prévu une vidéo de démonstration pour voir en images comment on joue :

C'est clair, dès qu'on joue, les dates historiques ne sont plus du tout soporifiques !