Nous poursuivons notre découverte de Léonard de Vinci via divers ouvrages. En voici une petite sélection, d'autres suivront.


La petite galerie de la Joconde couv

La petite galerie de la Joconde, de Patricia Geis, chez Palette

Les admirateurs de la Joconde pourront apprendre tous les détails sur cette oeuvre grâce à cet album : qui est la femme que Léonard de Vinci a peinte, en quoi est-elle si énigmatique, quel est ce paysage à l'arrière-plan, qui a volé la Joconde ? La présentation est très originale : petits livrets dont on tourne les pages, volets à soulever, etc. A la fin, le lecteur est amené à dessiner sa propre version du tableau.

La petite galerie de la Joconde

 


Léonard de Vinci Cortey

Léonard de Vinci, Anne Cortey et Françoise de Guibert, chez Hatier

Dans la collection « Tout un art », ce petit album carré présente les oeuvres majeures de Léonard de Vinci. Tirettes, rabats, fenêtres à soulever ou jeu de miroir rendent la lecture très ludique. Les auteures nous invitent à regarder de près les toiles en nous guidant pour savoir que repérer.

Un miroir permet de regarder à l'endroit l'écriture de Léonard de Vinci. Depuis que nous avons lu ce livre, A. écrit souvent en miroir pour que ses messages ne soient pas lisibles trop facilement !

Léonard de Vinci Tout un art

 


Léonard de Vinci Génial Inventeur

Léonard de Vinci, génial inventeur, de Marion Augustin et Isabelle Bénistant, chez Milan Jeunesse

Ce livre-CD fait partie de la collection « Une oreille dans l'histoire ». En écoutant le CD, ce sont les voix de Léonard de Vinci et de Salaï, son disciple, qui nous racontent la vie de l'inventeur, non sans suspens et action.

L'album approfondit la thématique en donnant des informations historiques sur la Renaissance, en présentant les protagonistes et les protecteurs de l'artiste et en analysant les oeuvres.

CD et livre peuvent être abordés séparément ou en même temps, l'album apportant également le résumé de la version orale. On peut alors choisir d'écouter, et de faire une pause entre deux pistes pour en apprendre davantage sur ce qui vient d'être joué pour nous.

Léonard de Vinci génial inventeur

 


La Joconde a disparu 2

La Joconde a disparu, de Marie Bataille, chez Milan Poche Cadet

Un chouette petit roman où l'on fait la connaissance d'Amandine et de Nono, son frère pas ordinaire. Pendant les vacances, alors que tout le monde parle du vol de La Joconde, voilà que Nono se met à avoir un comportement curieux et s'échappe souvent. Amandine veille, elle veut s'assurer qu'il va bien et comprendre ce qui lui arrive.

L'autisme est évoqué tout en douceur, sans être nommé. Le tableau de Léonard de Vinci montre ici encore sa magie, en déclenchant chez ce petit garçon, une nouvelle attraction pour les sourires.

La Joconde a disparu