Voici deux albums, tous deux de grand format, pour explorer le monde et s'initier à l'utilisation d'un atlas. 

Atlas de la France des EnfantsAtlas de la France des enfants, de Jean-Max Clement, chez Casterman

Après une introduction replaçant la France dans les contextes mondial et européen, chacune des régions de France, ainsi que les DOM-TOM sont présentés.

Chaque double page afficheune carte détaillée de la région, des photos, des encadrés chiffrés et un texte de présentation. De plus, un habitant de chaque région, âgé de 8-10 ans, parle de sa région : Lucie d'Avignon, Christelle de Colmar ou Maxime de Bayonne, par exemple. Cela donne un aspect très humain à la géographie !

Les pages centrales se déplient pour afficher une grande carte de France plastifiée, pour avoir une vue d'ensemble.

L'ouvrage s'adresse aux 8-11 ans.

Atlas de la France des enfants

 


Atlas du MondeAtlas du monde, de Nick Crane, chez Flammarion

Dans celui-ci, l'introduction aborde l'histoire de la planète, puis l'art de la cartographie. Les océans, puis les continents, sont ensuite systématiquement explorés.

De grandes cartes illustrées de symboles locaux sont complétées par des textes clairs (population, climat, ressources, etc.). Les continents sont replacés sur une petite carte mondiale et des informations supplémentaires sont révélées lorsque l'on soulève les rabats.

L'ouvrage comporte également un grand poster plein d'informations à accrocher chez soi. Une application pour ipad/iphone existe également.

Il s'adresse aux 7-10 ans.

Atlas du Monde