Jeunes lecteurs

Avec un lecteur passionné à la maison, nous avons pas mal cherché autour de nous pour découvrir les collections les plus sympas s'adressant aux "jeunes lecteurs". Nous allons vous les présenter pour vous donner des idées de lectures.


Voici la collection La malle aux livres, chez Usborne. Près de 60 tomes existent à ce jour. Les auteurs sont variés, car il s'agit d'adaptations de contes et de légendes. On trouve ainsi des grands classiques (contes d'Andersen, Le roi aux oreilles d'âneLa petite sirène, etc.), des récits mythologiques (L'or du roi MidasL'histoire de Pégase), des contes africains (Pourquoi le zèbre a des rayures, La petite girafe, etc.)... Ainsi, des histoires encore difficiles d'accès aux jeunes lecteurs sous leur forme longue sont mises à leur portée dans ces adaptations.

Issun, l'enfant pouce  La petite girafe  La petite sirène  Le roi aux oreilles d'âne  L'histoire de Pégase  L'or du roi Midas  Pourquoi le zèbre a des rayures

Ces ouvrages s'adressent aux lecteurs émergents, avec un niveau de difficulté croissant : niveau 1 pour le lecteur débutant, niveau 2 pour l'enfant qui maîtrise mieux la lecture et niveau 3 pour celui qui est capable d'aborder une histoire plus longue. Tous sont pourvus d'un ruban marque-page.

La petite girafe Usborne

Les titres de niveau 1 font une trentaine de pages, dont plusieurs consacrées à des jeux sur l'histoire. Les illustrations sont prédominantes et il y a une à deux phrases à lire par page, dans une police d'écriture grosse et avec un espacement important entre les lignes, pour faciliter la lecture.

La petite sirène Usborne

Les titres de niveau 2 font une cinquantaine de pages, sans jeux, avec une histoire découpée en chapitre et des textes nettement plus longs et moins gros, mais toujours illustrés.