Les animaux extraordinaires

Les animaux extraordinaires, de Claude Delafosse, illustré par Ute Fuhr, chez Gallimard Jeunesse

Voici un album de la collection "Mes premières découvertes", dans la série "lampe magique". Celui-ci s'intéresse aux animaux ayant des particularités aussi étranges que magnifiques : l'hyppocampe chez qui c'est le mâle qui accouche, l'ornythorynque qui semble fait de plusieurs animaux différents, le diodon, poisson qui gonfle quand il se sent menacé, etc.

Une lampe torche à détacher permet d'éclairer des scènes sombres pour révéler les détails au fur et à mesure. Les enfants s'y intéressent finalement davantage que s'ils voyaient l'image dans son entier dès le départ !

On trouve également une double page contenant une douzaine de détails extraits de l'ouvrage, à rechercher parmi les pages précédentes.

Les animaux extraordinaires (2)


Les trésors de la natureLes trésors de la nature, de Delphine Badreddine, chez Gallimard Jeunesse

Un gros album dont la couverture est percée comme un aquarium (avec des poissons mobiles !), qui réserve plein de surprises. Il est truffé de roues à tourner, de tirettes, de transparents et autres pages à soulever.

On ne fait pas que regarder, on utilise aussi le sens du toucher pour s'intéresser à la texture de la pêche ou aux nervures des feuilles, les yeux fermés. 

Les thèmes abordés vont des saisons aux couleurs dans la nature, en passant par la croissance végétale et animale ou par les mondes cachés sous terre ou dans la jungle.

Les trésors de la nature (2)