La passion des trains !
Que lire quand on a un enfant qui adore les trains ? Voici quelques suggestions chez Usborne.
Où est mon train ?, de Fiona Watt
Dans la collection "Les tout-doux", voici un album cartonné pour les tout-petits, à regarder et à toucher.
Une petite souris cherche son train et en croise plus d'un avant de le retrouver, mais ce n'est pas le sien. Celui-ci est trop brillant, celui-là trop ondulé... Les sens des petits sont stimulés avec l'utilisation de matières diverses qu'ils prendront plaisir à toucher.
Et bien sûr, la petite souris finira par trouver son train !
Le train à vapeur, de Sam Taplin, illustré par Stephen Cartwright
Changement de format, cet ouvrage-ci est bien plus grand, même si toujours cartonné.
Et l'on reste dans le sensoriel, mais avec l'ouie, cette fois-ci. Il s'agit en effet de la collection "Les contes de la ferme", des livres sonores.
Julie et Marc font une sortie avec leur classe et prennent un train à vapeur. Malheureusement, la locomotive tombe en panne.
Alors que des onglets marquent chaque page en haut, à droite on trouve un boîtier avec des boutons qui, lorsque l'on appuie dessus, font différents sons : l'aboiement du chien de Julie et Marc, le tchou-tchou du train, le sifflement du chef de gare, etc. L'enfant peut ainsi ajouter les sons à mesure que l'on lit l'histoire, ce qu'il sera ravi de faire !
Le train à vapeur, de Heather Amery, illustré par Stephen Cartwright
Voici un album très grand (et gros) format ! Il comporte trois histoires dont celle du livre sonore précédent, mais dans une version un peu différente. Les deux autres mettent en scène les mêmes personnages : Marc et Julie, sans oublier leur chien Caramel.
Mais la grande originalité de cette collection, c'est que les livres comporte un jouet à friction et des circuits. Dans celui-ci, on trouve une petite locomotive à l'image de celle de l'histoire. Trois double-pages forment des circuits : on pose la loco sur les rails après l'avoir remonté et elle part dans une couse endiablée en faisant un trajet élaboré, plein de boucles et en gérant seule les croisements. Les enfants sont fascinés et en redemandent.