Il nous arrive de choisir un auteur et de lire tout ce que l'on peut trouver de lui, c'est ce que nous appelons nos "marathons de lecture" ! Cela permet de s'intéresser au style particulier d'un auteur/illustrateur, de mieux faire connaissance avec son univers et ses personnages et, de manière générale, de s'intéresser à qui se cache derrière une histoire.
L'un de nos marathons récents concernait Mo Willems, ancien scénariste du Muppet Show et auteur de nombreux albums publiés chez Kaleidoscope. Tous n'ont pas encore été traduits en français pour l'instant, mais nous avons apprécié ceux que nous avons trouvés. Nous avions découvert cet auteur avec la collection Emile et Lili, pour lecteurs émergents.
Nous avions aimé la facilité de lecture et le choix du vocabulaire et du style qui faisaient qu'un lecteur débutant pouvait réussir à lire une histoire entière et bien s'amuser.
Le personnage le plus célèbre de Mo Willems est sans doute le pigeon. Là aussi, l'humour est au rendez-vous.
En plus, le dessin étant épuré, on peut s'amuser à dessiner nous-même le pigeon et, pourquoi pas, à inventer une variante : Ne laissez pas le pigeon... faire quoi d'autre ?
Léonardo, le montre épouvantable est l'histoire touchante d'un jeune monstre qui a bien du mal à terroriser son entourage et en est tout malheureux...
Guili Lapin nous a séduit par ce mélange de dessins et de photos, ainsi que par l'humour réaliste des situations !
L'auteur tient plusieurs blogs et sites réunis ici, qui valent le coup pour les anglophones.