Voici notre coup de coeur : Rollstory, une collection de petits livres très originaux, publiés par les éditions Marie-Louise, écrits et illustrés par Nathalie Infante. Le principe ? Un livre au format carte postale, qui se déplie. On lit la page en ne révélant qu'une partie de l'illustration. Et on déroule, encore et encore, jusqu'à la fin de l'histoire. On se retrouve alors avec une affiche que l'on peut accrocher (perforation prévue). Sinon, on peut replier le livre, qui tient fermé grâce à un petit rabat et une encoche.

IMG_4702

Le format n'est pas anodin, il est au contraire pertinent dans l'histoire où les personnages grimpent à mesure que nous déroulons la scène. Le texte, quant à lui, est écrit en vers, avec des jeux sur les sonorités autant que sur les polices d'écriture. C'est dynamique et amusant. L'auteure n'hésite pas à utiliser un vocabulaire riche que l'on ne trouve pas toujours dans les collections pour enfants. Des phrases répétées d'une "page" à l'autre, en ajoutant du rythme, font le plaisir des enfants à qui l'on lit l'histoire car ils peuvent les répéter avec nous. Nous avons aussi aimé les illustrations, pleines de détail.

IMG_4676

IMG_4675

Voici les deux derniers titres parus :

Une drôle de fourmilièreUne drôle de fourmilière

Les humains exploitent et surexploitent les ressources de la Terre. En creusant, ils provoquent des éboulements dans les fourmilières. Que vont devenir les fourmis ?

Faut-il qu'elles s'épuisent à réparer les dégâts de plus en plus conséquents ou bien devront-elles se tourner vers l'avenir et tenter un nouveau type de construction ? Heureusement, Charles-Edouard Le Fourmisier a une idée : il va construire la première fourmilière hors de terre...

 


Marmottos seule contre le yétiMarmottos seule contre le Yéti

Marmottos devrait se préparer à hiberner, mais voilà : l'an passé, le Yéti a tant hurlé qu'il a gâché la sieste saisonnière des marmottes.

Alors, cette année, Marmottos est prête à prendre des risques, mais il est hors de question que le yéti les embête encore. Cette fois-ci, elle va s'en charger, même si cela implique de gravir une montagne !