Les livres sont une ouverture sur le monde, un moyen de voyager d'une culture à l'autre de chez soi. Gallimard Jeunesse publie une collection bien faite : "Le Journal d'un enfant". Le principe est simple : après une double page avec la carte d'identité et des repères sur un pays, l'ouvrage est constitué du journal intime d'un enfant de 10-12 ans, ce qui nous plonge dans le pays où il vit. Voici les deux derniers.

 


Aujourd'hui en Espagne

Aujourd'hui en Espagne, de Virginia Lopez-Ballesteros

Luis, 12 ans, vit à Madrid. Il vient d'entrer au collège et nous raconte son quotidien : famille, cinéma et... histoires de coeur.

Au fur et à mesure de son récit, on apprend plein d'informations sur l'Espagne, son histoire, ses monuments ou sa nourriture. Les pages se déplient pour découvrir des informations supplémentaires : petits rabats sur les côtés ou grandes pages centrales.

Les vacances de Luis sont une occasion pour nous faire voyager dans son pays et découvrir plus de régions espagnoles.

IMG_4672

 

 

 

 


Aujourd'hui en Grande BretagneAujourd'hui en Grande-Bretagnede Natasha Farrant

Jonty, 11 ans, vit à Londres. Il entre dans une nouvelle école et craint avant tout de ne pas réussir à se faire des amis. Heureusement, il y a la musique, le théâtre, les chiens...

Comme Luis, il nous fait découvrir la vie dans la capitale britannique tout en distillant plein de détails typiques de sa culture.

Les pages centrales, lorsqu'elles sont dépliées, nous transportent jusqu'à Trafalgar Square, pour une vision panoramique.

IMG_4673

 


Chaque ouvrage se termine par une double page sur la vie dans ce pays à l'époque contemporaine. La collection est également déclinée en version historique, toujours par le biais de journaux d'enfants, mais cette fois-ci pendant la seconde guerre mondiale, à Pompéi ou au temps de la Renaissance. Et, comme un vrai journal intime, les livres se ferment par le biais d'un rabat aimanté, petite touche d'authenticité pour mettre dans l'ambiance !