Faire écrire les enfants, 300 propositions d'écriture, Faly Stachak, chez Eyrolles

Voici un ouvrage tout récent qui se propose de donner à chacun la possibilité de faire écrire les enfants, à la manière d'un atelier d'écriture créative.

Pour cela, 300 sujets abordant des thèmes très divers sont suggérés et expliqués, parfois illustrés de citations de poètes ou d'écrains. Ils sont regroupés en deux parties : le monde réel et le monde imaginaire. On trouve ensuite des pistes pour des jeux d'écriture à plusieurs mains, parmi lesquels des variantes autour du cadavre exquis. Pour finir, les écrivains en herbe découvriront les 12 commandements qui leur permettront d'écrire toutes sortes d'histoire en apprenant à les construire.

On peut piocher au hasard et voir ce qui nous inspire ou sélectionner une thématique. Les consignes donnent un point de départ, la réalisation est libre ensuite. Et avec autant de pistes, on n'a plus à craindre la page qui reste désespérément blanche !

Faire écrire les enfants

Trois petits extraits pour vous donner une idée :

Là-bas

C'est un là-bas que tu ne connais pas, mais que tu imagines, qui te fascine. Quel est ce "là-bas" ? C'est comment ? Quelles images te viennent ?

Quand les arbres dialoguent dans la nuit

"Les arbres timides et forts

La nuit parlent à voix haute

Mais si simple est leur langage

Qu'il n'effraie pas les oiseaux..."

Marcel Béau, "Voix des arbres"

Que peuvent bien se raconter les arbres dans la nuit ? Tous ces chênes, ces hêtres, ces bouleaux, ces pins... ?

La fille aux cheveux rouges

Au début, j'ai cru que c'était des spams. Mais quand, pour la troisième fois, la même fille aux cheveux rouges et apparue sur toute la largeur de l'écran, j'ai compris qu'il se passait quelque chose d'incroyable... Surtout quand elle s'est mise à hurler mon prénom en disparaissant de l'écran...

Qui est cette fille aux cheveux rouges ? Que te veut-elle ? Imagine... Tu pourrais poursuivre l'histoire sous la forme d'un chat par exemple ?