Hier soir, à l'avant-première du dernier documentaire de Disneynature aux Grand Rex, Jane Goodall est venue s'adresser aux spectateurs et transmettre son message d'espoir pour l'avenir. Ambassadrice du film Chimpanzés, elle est la spécialiste de cette espèce pour l'avoir observée et étudiée toute sa vie dans les forêts africaines.

AP_Chimpanzés-01

Avec son charmant accent britannique, Jane Goodall a expliqué qu'elle a déjà été témoin de cas d'adoption de petits chimpanzés par un grand frère ou une grande sœur (Oscar, le héros chimpanzé du film a besoin d'un parent adoptif). Mais elle n'a connu qu'un seul cas d'adoption par un mâle dominant qui n'était pas un parent du petit. Pour elle, c'est une preuve de l'évolution de l'altruisme dans notre propre espèce, car c'est déjà présent chez les chimpanzés. Voici quelques extraits de son discours.

"La principale différence entre les chimpanzés et les humains, c'est le développement explosif de notre intellect. Les chimpanzés utilisent des outils, mais ce n'est pas comparable avec la capacité à envoyer l'homme sur la lune. La grande question, c'est : comment cela se fait-il que l'espèce la plus intellectuelle est celle qui détruit son habitat ?

Malheureusement, les chimpanzés, comme d'autres sortes de grands singes parmi lesquels les bonobos, continuent à disparaître en raison de la déforestation. Ils sont également chassés pour leur viande ou pour être vendus comme animaux de compagnie. Au sanctuaire, nous nous occupons des orphelins et nous servons d'ambassadeurs auprès de la population locale. Nous les amenons à une prise de conscience pour que ces gens deviennent nos partenairesNous avons compris qu'à moins d'améliorer le niveau de vie de la population locale, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour les chimpanzés. Nous avons donc créé le programme TACARE, grâce auquel nous prenons soin des Africains. Une fois qu'ils sont sortis de leur extrême pauvreté, ils peuvent commencer à protéger l'environnement, pas avant. Ils ne sont pas stupides, ils savent que l'avenir de leurs enfants en dépend, mais ils sont trop pauvres pour pouvoir faire certains choix.

Mon espoir est que ce film touchera les gens et leur fera comprendre à quel point il est important d'aider les chimpanzés et le Jane Goodall Institute."

AP_Chimpanzés-42

"Le National Institute of Health (Institut National de la Santé), aux États-Unis, vient d'interdir la recherche sur les chimpanzés. Cela a demandé des années de travail pour arriver à cette étape. Il y a encore de nombreuses études sur des chiens ou des singes, donc des animaux qui ont des émotions et connaissent la douleur. Il nous faut continuer notre travail pour les autres espèces.

Il nous faut nous unir d'un bout à l'autre du monde et utiliser notre cerveau pour trouver des solutions afin de ne plus nuire aux animaux et de trouver d'autres manières de faire avancer la médecine. La plupart des études n'ont pas besoin d'être faites sur des animaux. C'est mal, d'un point de vue éthique comme d'un point de vue moral. De plus en plus de professionnels de la recherche médicale commencent à comprendre. Il existe déjà des alternatives aux études sur les animaux. Il nous faut en trouver d'autres encore."

AP_Chimpanzés-46

"Roots and Shoots ("Des racines et des pousses") est notre programme pour les jeunes. Ils se réunissent et parlent des problèmes qu'ils voient autour d'eux, notamment la pollution. Ensuite ils cherchent comment intervenir. Nous avons des capacités intellectuelles fabuleuses, nous pouvons faire ce que nous faisons aujourd'hui d'une autre manière, moins nuisible.

Chaque jour que nous passons sur Terre, nous avons un impact sur cette planète et nous pouvons choisir quel sera cet impact.

Le message que je voudrais le plus faire passer aux enfants est que chaque jour ils peuvent changer les choses, leurs vies comptent. Ils peuvent rejoindre le programme Roots & Shoots et découvrir ce qu'ils peuvent faire pour rendre le monde meilleur. Avec leurs amis, ils parlent des problèmes qu'ils ont repérés et en choisissent trois : un pour aider les gens, un pour aider les animaux et un pour aider l'environnement. De plus, grâce à Roots & Shoots, ils peuvent se faire des amis dans le monde entier : 132 pays participent."

AP_Chimpanzés-49

Son message optimiste était motivant et donnait envie de se remonter les manches, là, tout de suite. Alors, qu'allez-vous faire ?