L'Aquarium de Paris vient tout juste de lancer une nouvelle exposition temporaire. Jusqu'au 5 avril 2012, nous sommes invités à la découverte des crustacés avec "Ça pince !"

ça pince

A l'entrée de l'aquarium, ne ratez pas le tourteau géant, d'environ 3 mètres !

 IMG_4280

Il a été rapidement adopté.

IMG_4287

Vous croiserez peut-être, dans l'une des salles, Kabi, la nouvelle mascotte de l'aquarium. Il est équipé d'une belle paire de pinces, mais n'ayez pas peur !

IMG_4260

Deux expositions s'affichent sur les murs : 

  • "Où est la pince ?" : de magnifiques photographies sous-marines de Philippe Richard
  • "La marche des crabes" : dessins issus de la bande dessinée éponyme d'Arthur de Pins (oui, c'est son vrai nom !)

Les enfants peuvent participer à un atelier créatif "Tête à crabe" pour fabriquer une couronne de roi des mers, pinces comprises !

IMG_4261

Les enfants couronnés :

IMG_4271

Une visite guidée permet de découvrir la collection de l'Aquarium en ce qui concerne les crustacés. Si vous préférez vous promener en famille, des affichages attireront votre attention dès que crabes, crevettes, bernards l'hermite ou autres écrevisses sont visibles. Au cinéma, quatre documentaires de la chaîne Nat Geo Wild explorent la thématique des crustacés. Enfin, un cycle de conférences abordera des aspects variés : le côté scientifique, mais aussi un grand quizz et un cours de dessin pour les enfants.

IMG_4276

Notre coup de coeur ? Le bassin tactile où l'on peut plonger la main pour découvrir la texture des crabes verts ou se laisser chatouiller par des crevettes ! Un animateur de l'aquarium répond aux questions et montrent des mues de crustacés. On a peine à croire qu'il s'agit d'enveloppes vides !

IMG_4273