Pour avancer en maths, s'améliorer en lecture ou en graphisme ou travailler la logique, nous recourons à une collection que nous apprécions chez les éditions Retz : "Les petits cahiers".

On en trouve pour plusieurs tranches d'âge, de 3 à 11 ans, avec des thèmes de découverte pour les tout-petits (comme Mes premiers jeux en maths) et d'approfondissement pour les plus grands (comme 140 jeux pour lire vite).

Ce sont en effet des cahiers de petit format, d'une soixantaine de pages. Et si le mot "jeu" revient souvent dans le titre, c'est parce que les exercices sont vraiment ludiques, ce qui les rend plaisants pour les enfants.


 

Des jeux avec les sons et les lettresDes jeux avec les sons et les lettres, de Magdalena Guirao-Julien

Ce cahier s'adresse aux 5-7 ans.

Il entraîne les enfants à reconnaître voyelles et consonnes qu'ils soient présentés sous forme de sons comme sous formes de lettres et à faire le lien entre les deux, afin d'entrer dans la lecture.

Parmi les jeux, on trouve ainsi des graphies différentes parmi lesquelles il faut reconnaître une lettre, des mots à compléter, des sons à repérer, etc.

Extraits ici.


Des jeux pour apprendre à raisonner

Des jeux pour apprendre à raisonner, de Roger Rougier

Ce cahier s'adresse aux 6-8 ans.

Il s'agit ici de développer les capacités de raisonnement et de logique.

Parmi les jeux, on trouve ainsi des énigmes à résoudre, des coloriages dépendant d'instructions, des déplacements codés dans des quadrillages, etc.

Extraits ici.


 

Des jeux pour mieux lire

Des jeux pour mieux lire, de Roger Rougier

Ce cahier s'adresse aux 8-10 ans.

Il s'agit ici d'aller au-delà du déchiffrage syllabique, qui ralentit la lecture s'il est toujours effectué systématiquement.

Parmi les jeux, on trouve ainsi des intrus à repérer, des textes à compléter, des anagrammes à rassembler, etc.

Extraits ici.