Parce que nous aimons bien les célébrations et les activités qui vont autour, nous avons décidé de consacrer un mois à Noël. C'est donc parti pour faire la fête dès à présent !

P1020712b

 


La lettre à la Mère Noël

Pour une lecture de Noël non-sexiste, on peut se tourner vers La lettre à la Mère Noël, de Léna Ellka, qu'ont publié les Éditions Talents Hauts. Cet éditeur est spécialisé dans deux domaines : les ouvrages bilingues - comme Oops et Ohlala - et les albums et romans antisexistes.

Dans celui-ci, tandis que son frère Martin écrit sa (longue) lettre au Père Noël, Chloé se demande soudain s'il est bien certain que ce personnage soit du genre masculin. Martin a de nombreux clichés à opposer à cette idée novatrice ; il est sûr qu'une Mère Noël ne serait pas assez forte, n'aurait pas suffisamment le sens de l'orientation, etc.

Pourtant, Chloé va prendre la décision de tenter sa chance en écrivant à la Mère Noël pour savoir le fin mot de l'histoire. Voilà une approche non-traditionnelle du sujet, qui fait voler en éclats les stéréotypes, joliment illustrée par Laetitia Lesaffre !

La lettre à Mère Noël