Incroyable ! Avez-vous entendu les nouvelles ? Des fossiles entiers de plusieurs espèces de dinosaures ont été retrouvés intacts, pris dans les glaces. Des experts en paléontologie à la renommée internationale ont été appelés à la rescousse pour venir les extraire et les étudier. Armés de leurs outils et de patience, ils les ont dégagés de leur prison gelée pour une nouvelle grande avancée scientifique !

23

 


Alternative maison aux fossiles de dinosaures à déterrer (tuto)

Si vos enfants sont fans des dinosaures et autres fossiles à déterrer (de ce type-ci ou ce type-là), vous aurez sans doute constaté le prix non négligeable de ces kits qui ne sont hélas utilisables qu'une seule fois. Cela signifie qu'on peut se faire plaisir de temps en temps, mais que si vos enfants en réclament constamment, cela devient un problème. Voici une version maison, idéale par temps chaud, mais également faisable avec pull, gants et écharpe.

23

Il vous faut : 

- un container (ici un bac de glace en plastique)

- un ou des dinosaures

- de l'eau

- l'accès à un congélateur

- et pour la fouille, des outils divers pour faire fondre la glace

23

Étape 1. Pour éviter que les dinosaures ne se retrouvent en surface du bloc de glace, faire couler un fond d'eau dans le container et le placer au congélateur pour que l'eau prenne.

PICT0472

Étape 2. Ajouter les dinosaures, couvrir d'eau, replacer au congélateur.

PICT0504

(Étape 2bis. L'oublier un temps indéfini au fond du congélateur et se demander un jour de quoi il peut bien s'agir. Cette étape est facultative. Vous comprendrez que nous avons préféré omettre la photo...)

Étape 3. Démouler le bloc de glace contenant les fossiles. Le donner à des experts en paléontologie, sur un plateau ou dans une bassine, et leur fournir des outils. Nous avons testé le sel, l'eau chaude, des marteaux et burins, des pinceaux et, tout simplement, la chaleur du soleil.

23

23

Étape 4. Se reposer et laisser faire les spécialistes. Même par temps chaud, ça prend pas mal de temps. Et comme ils s'amusent, tout va bien !