7ème étape de notre présentation de Toulouse !

IMG_0167 (2)

La semaine dernière, nous visitions le Jardin des Plantes. Cette fois-ci, cap sur une visite originale ! Quand on est à Toulouse, le quotidien incontournable, c'est la Dépêche du Midi. Ce que l'on ne sait pas forcément, c'est qu'il est possible de visiter les locaux de cet organe de presse avec l'organisme Manatech.

IMG_0592

La visite guidée dure une heure trente et permet de voir comment le contenu du magazine est réuni, comment le magazine est imprimé et comment il est diffusé. On se promène donc d'abord dans les bureaux, du côté des journalistes, du côté des maquettistes, du côté des commerciaux. 

IMG_0591

Ensuite, changement d'univers : on découvre la photogravure, puis, munis de bouchons d'oreilles, les rotatives. C'est immense et impressionnant. Parfois on a la chance d'arriver au bon moment : quand un journal est en cours d'impression, quand une machine automatique vient apporter une nouvelle bobine de papier, etc. On voit aussi la cathédrale, où les réserves de papier sont entreposées.

IMG_0600

Pour finir, on s'intéresse à la diffusion : envois poste, livraisons par camions, etc. Une manière de voir d'un autre oeil le journal, à présent que l'on sait d'où il vient et comment il est produit ! Les enfants assez grands (à partir de 7 ans ?) se montrent aussi intéressés que les adultes.