Voici quelques albums qui, récemment, ont plu à mon bambin testeur de 2 ans 1/2, grand amateur de livres...


Au feu les pompiers

 Au feu les pompiers..., d'Emile Jadoul, chez Casterman.

Cette collection met en scène une chanson bien connue des petits dans chaque album. C'est amusant, parce qu'on peut reprendre l'air en tournant les pages. Les paroles, quant à elles, sont un peu modifiées pour coller à l'histoire.

Les enfants qui sont très portés sur les chansons sont ravis de pouvoir "lire" le livre ! Et puis, quand ça parle de pompiers, ça marche toujours !

IMG_1722

 


Un deux trois sorcière

Un, deux, trois, sorcière !, de Magdalena et Gwen Keraval, chez Père Castor.

Il s'agit ici d'un livre à compter : chaque fois que le vent souffle et se déchaîne - et il le fait de plus en plus -, quelque chose appartenant à la sorcière s'envole. Et bien sûr, on compte en choeur, en voyant les chiffres qui ressortent clairement sur la page.

Et, ce qui est encore plus drôle, c'est qu'on nous fait même compter à l'envers ou en variant le ton : doucement, plus fort, etc. Une histoire rigolote pour les petits qui sont attirés par les chiffres et ont envie de les apprendre, de 1 à 10.

IMG_1868

 


Emilie au marché

Émilie au marché, de Domitille de Pressensé, chez Casterman.

Le personnage classique qui plaît aux enfants depuis longtemps, Émilie, nous propose ici une virée olfactive au marché. Partie en courses avec Stéphane, pour acheter le dessert, Émilie se voit offrir une drôle de courge qui lui rappelle un long nez, prétexte pour s'attarder sur les multiples odeurs d'un stand à l'autre. Quand au dessert qui doit être acheté, il s'avèrera surprenant !

Du coup, nous avons programmé notre propre expédition au marché avec l'accent sur les odeurs : qu'allons-nous apprécier - ou non ?

 

IMG_1870

 


La petite taupe et le parapluieLa petite taupe et le parapluie, de Zdenek Miler et Hana Doskocilova, chez Autrement.

La petite taupe, ce personnage venu de l'est, est non-violente et écolo, deux grandes qualités pour un album jeunesse.

Dans celui-ci, la petite taupe découvre un trésor. Mais pourquoi les humains jettent-ils un parapluie cassé ? Pour la petite taupe, un objet abîmé doit être réparé et peut vivre encore de nombreuses aventures, surtout si l'ono fait preuve d'un peu d'imagination. On la suit avec bonheur dans les siennes !

 

La petite taupe