De surprise en surprise... nous jouons les héros !
Nous avions découvert cette collection avec 50 surprises au temps des dinosaures. Depuis, nous avons récidivé avec deux nouveaux albums : 50 surprises au pays des géants et 50 surprises sous la mer, tous trois écrits par Jean-Luc Bizien, illustrés par Emmanuel Chaunu et publiés par Gründ Jeunesse.
Le principe reste le même : dans la peau d'un petit garçon prénommé Victor, nous nous retrouvons plongés dans un univers différent à chaque fois mais dont nous devons trouver la sortie, tout en résolvant des énigmes, en échappant à des dangers et en aidant des créatures que nous rencontrons.
Ce sont donc des livres-jeux, de type livres dont on est le héros. Nous aimons bien l'univers graphique, notamment pour le microcosme du jardin, foisonnant de petits détails. Les jeux sont variés et d'un niveau de difficulté ni trop élevé, ce qui serait décourageant, ni trop facile, auquel cas on finirait le jeu en quelques minutes.
D'ailleurs, les jeux sont multiples : il y a l'aventure à laquelle nous participons et notre avancée de page en page en fonction de nos résultats et de nos choix, mais aussi un élément à chercher à chaque double-page (une coccinelle pour l'un, que R. pointe du doigt à chaque fois - c'est son rôle ! -, le moniteur de plongée dans l'autre). Enfin, chacun présente 50 dessins cachés au fil de l'histoire : 50 escargots, 50 étoiles de mer, ce qui permet encore une lecture différente. Chez nous, on joue en équipe et on aime bien !