4ème étape de notre présentation de Toulouse !

IMG_0167 (2)

La semaine dernière, nous visitions les Jardins du Muséum. Changement de direction cette fois-ci pour aller visiter la Cité de l'Espace.

18 Toulouse Cité de l'Espace (2)

Incontournable pour les astronautes amateurs, la Cité de l'Espace mérite que l'on y passe une journée entière. Et encore, il ne faudra pas s'attendre à tout voir ! A l'accueil, n'oubliez pas de prendre le plan qui indique également les horaires des animations quotidiennes telles que le planétarium et le stellarium (planétarium des enfants), l'animation pour marcher "comme sur la lune" ou celle pour entrer dans la navette Soyouz, etc. Les expositions sont très intéressantes car concrètes et interactives : loin de paraître une science abstraite, l'astronomie devient un jeu captivant.

18 Toulouse Cité de l'Espace (12)

On est assez dépaysé, notamment avec l'exposition temporaire sur Mars où l'on peut examiner les robots envoyés sur la planète rouge, comparer la force du vent sur Mars et sur la Terre, soupeser un poids sur les deux planètes, etc.

18 Toulouse Cité de l'Espace (19)

Dans la base des enfants, de nombreuses activités leur sont tout particulièrement dédiées (mais cela n'a pas empêché les miens d'apprécier les activités de l'exposition principale également !). 

18 Toulouse Cité de l'Espace (83)

On construit une fusée, on regarde un film sur les planètes, on essaie un sac de couchage vertical attaché au mur (pour ne pas s'envoler dans la fusée !), etc.

18 Toulouse Cité de l'Espace (97)

18 Toulouse Cité de l'Espace (103)

Les expos ne sont pas toutes en intérieur : dans le parc, il y a de quoi voir ! On l'emprunte pour se rendre à d'autres bâtiments (la base des enfants, le planétarium, etc.) et on croise une fusée Ariane, la station Mir que l'on peut visiter, une représentation du système solaire, etc.

18 Toulouse Cité de l'Espace (79)

18 Toulouse Cité de l'Espace (63)

Il y a également une aire de jeux, pratique pour faire une pause ou pour goûter. Le thème est bien sûr l'espace et les enfants grimpent dans des fusées ou autres stations spatiales. On y trouve même la jeep lunaire !

18 Toulouse Cité de l'Espace (110)

18 Toulouse Cité de l'Espace (115)

Nous, en tout cas, on y retourne dès qu'on sera de nouveau à Toulouse !

18 Toulouse Cité de l'Espace (81)

Alors prêts à partir explorer l'univers ?

18 Toulouse Cité de l'Espace (68)

18 Toulouse Cité de l'Espace (71)