S'amuser à Toulouse : les jardins du Museum
3ème étape de notre présentation de Toulouse !
A l'écart du centre-ville et du Musée Saint Raymond, vous trouverez les Jardins du Muséum. Attention, ils ne sont pas attenants au Muséum de Toulouse !
On peut y faire une agréable balade au vert, en profitant des différentes thématiques pour découvrir ce qui nous attire. En effet, on passe d'un univers à l'autre, chacun étant représentatif d'une origine différente ou rassemblant des plantes partageant un point commun.
L'espace "les potagers du monde" permet de voir des fruits, des légumes et autres plantes à différents stades de maturation - les fruits ne sont pas cueillis. On en profite pour voir ce qui, d'ordinaire, ne pousse pas chez nous.
Le carré de Bacchus interpellera surtout les adultes, mais les enfants ne sont pas en reste avec le jardin des sucreries et celui des senteurs.
Les plantes poussent naturellement, cultivées de manière presque entièrement biologique. On croquerait bien un fruit au passage. D'ailleurs, mon plus jeune a eu du mal à renoncer à son envie d'abricots...
Le tout est arrosé par un circuit d'alimentation en eau fermé, que l'on peut voir d'un bout à l'autre.
Jusqu'au 31 décembre 2013, l'exposition temporaire "Jardins secs" permet de découvrir des plantes qui poussent sans eau.
Des affichages dans une salle complètent l'exposition extérieure.
C'est aussi dans cet espace que l'on découvre un "jardin à caresser" où les végétaux se font doux sous la main !
A noter : en repartant, on trouve non loin de là une aire de jeux très sympathique, dans un cadre tout à fait charmant.