Voici notre coup de coeur dans la section guides de voyage pour enfants. Le carnet du vadrouilleur, publié par les Éditions du Vadrouilleur, est un beau guide cartonné avec une reliure spirale sur le haut. Le sommaire aborde la vie quotidienne (climat, alimentation, folklore, etc.), l'histoire de la région, les visites à ne pas rater, la faune et la flore, et des pistes supplémentaires.

Le carnet du vadrouilleur Provence

Ce carnet est à la fois un guide touristique, qui apporte informations culturelles et idées touristiques, un cahier d'activités et un album de souvenirs. Les enfants sont sans cesse incités à prendre la plume pour devenir auteurs de leur carnet, à coller des photos, dessiner ou compléter les images, etc. Les activités sont originales : recomposer l'arche du pont Julien, fabriquer une glacière avec des boîtes de conserve, retrouver des éléments pris en photo lors de la visite d'un parc, dessiner le plan d'une abbaye, etc. C'est ludique et informatif à la fois. Guidés par la mascotte hérisson, les lecteurs trouveront de nombreuses occasions de s'amuser, sur près de 200 pages.

Le carnet du vadrouilleur

Trois régions sont proposées pour l'instant : la Provence Côte d'Azur, l'Aquitaine et la Bretagne. Mais d'autres collections, sur l'histoire, la géographie, les grands mystères et la lune sont en préparation. On a hâte d'en savoir plus !