Jusqu'au 31 décembre 2012, le Musée en Herbe propose aux Parisiens de découvrir l'artiste Victor Vasarely. Français d'origine hongroise, celui-ci a développé un style bien particulier, à l'origine de l'Op art ou art optique.
On y découvre de nombreuses oeuvres originales et, bien sûr, puisque c'est la touche particulière de ce musée, des jeux et manipulations à faire en famille. Les enfants s'imprègnent donc des réalisations de cet artiste pas seulement en les ayant sous les yeux, mais aussi en jouant avec les thèmes et techniques qui les composent.
Vasarely a beaucoup joué sur les formes géométriques. Sa spécialité était de donner l'illusion du mouvement. L'exposition permet d'appréhender deux univers distincts de l'artiste : le noir et blanc, d'une part, et un monde très coloré, d'autre part.
Comme toujours, au Musée en Herbe, les enfants se déguisent dès l'entrée, cette fois-ci avec des tuniques arborant des oeuvres de Vasarely. En y ajoutant les lunettes en 3D version zèbre, quel look !
Les installations interactives font que les enfants ne se désintéressent pas au bout d'un moment. Ils sont acteurs de leurs découvertes et en redemandent. De petits livrets les conduisent à un jeu de piste.
On trouve, en parallèle, toute une programmation d'ateliers pour différents âges, en lien avec l'exposition. Allez, plus d'excuses pour ne pas connaître Vasarely à présent, en attendant une opportunité de visiter la Fondation Vasarely, partenaire de cette exposition !