Connaissez-vous Oops & Ohlala ? Il s'agit d'une collection de petits albums publiés par la maison d'éditions Talents Hauts, dont l'une des spécialités est les livres bilingues, mais selon un mode original. Ainsi, dans ces albums pour les plus jeunes, on n'a pas un double texte anglais/français, mais un personnage qui parle anglais et l'autre qui parle français. Du coup, pas de traduction, juste du langage plus naturel que l'on comprend par le contexte.

on the farm

De plus, la version audio est téléchargeable gratuitement sur le site de l'éditeur. Les albums abordent des situations du quotidien, dans des scènes colorées, avec des textes courts comme dans les albums classiques pour les petits. Par contre, avec cette spécificité anglais/français, ils sont également utilisables par des enfants un peu plus grands. Les pages sont résistantes et plastifiées, donc lavables. On trouve aussi des fiches pédagogiques sur le site.

Mon plus jeune écoute sans sembler perturbé le moins du monde par le changement de langues. Lorsque l'on demande à son grand frère qu'est-ce qui le motive à apprendre l'anglais, il répond qu'il veut faire le tour du monde et... lire les Oops & Ohlala ! 

Ooops et Ohlala (2)

Il existe déjà un certain nombre d'albums dans la collection. En nouveautés, en revanche, il y a les cahiers d'activités Play with Oops & Ohlala.

celebrations

Dans un format plus grand, on retrouve le même concept avec l'utilisation des langues en alternance. Les activités incluent collage d'autocollants, discrimination visuelle, coloriage, dénombrement, etc. Ils sont recommandés à partir de 4 ans. En effet, les activités sont simples en soi, mais apportent du vocabulaire anglais aux enfants qui s'attachent aux personnages.

Ooops et Ohlala (1)